Semaines CAFÉ : retour sur l’édition 2025

Depuis 2023, avec le soutien du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), Arts&Publics développe le programme Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation (CAFÉ). Après une première année consacrée à structurer l’organisation des semaines d’animation et à renforcer nos liens avec les centres d’accueil pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA), nous avions placé l’édition 2025 sous le signe de la pérennisation et des rencontres.

Quelques chiffres

Le programme s’est étendu à 13 semaines d’animation en 2025, réunissant 200 jeunes autour de 80 activités proposées durant les vacances scolaires. En trois ans, 705 participant·es ont ainsi pris part aux ateliers CAFÉ — un chiffre qui témoigne de l’enthousiasme et de l’impact croissant du projet.

Les activités

En termes de contenu,de nouvelles activités ont vu le jour, répondant aux besoins des jeunes et des centres d’accueil en matière d’intégration. Voici la liste des ateliers proposés jusqu’à présent :

  • Création de masque avec Lukas
  • Enregistrement et création de bande sonore avec Théo et Adrien
  • Parcours du patrimoine du centre-ville avec Thierry
  • Parcours découverte de la ville avec Milva
  • Théâtre avec Julia
  • Grimage avec Solania 
  • Ateliers art plastique avec Alejandra (linogravure,aquarelle,création de mobile,…)
  • Confection de peinture à l’oeuf avec Davide 
  • Fresque avec Davide
  • Impression sur T-shirt avec Lucas
  • Photographie numérique et à l’argentique avec Eloise
  • Shooting photo avec Milva 
  • Exploration musicale avec Maxime
  • Podcast avec Barbara
  • Visite de la Centrale avec Alejandra
  • Visite du musée Arts et Marges avec Léa
  • Création de croquis dans des musées avec Chloé
  • Atelier danse et découverte corporelle avec Mowfle
  • Atelier danse/masque avec Lukas
  • Animation bricolage “extra people” avec Guillaume
  • Atelier autours des couleurs primaires avec Chloé
  • Révatorium avec Karyna
  • Atelier dérushage avec Théo
  • Atelier production avec Adrien

Comme en 2024, l’accent a été mis sur la contribution systématique des équipes et chargé·e·s de projet de l’ASBL (opération Pour 50c t’as de l’art, ateliers Jeu vidéo & Société, porteur·euse·s de projet en production artistique et médiation culturelle issus de notre formation Arts&Insertion). Les semaines CAFÉ deviennent ainsi un point de rencontre de la médiation culturelle, de la production artistique et de la médiation culturelle numérique maison.

Nous continuons, durant la formation art et insertion, à faire intervenir les stagiaires en leur demandant de réaliser des ateliers de médiation autour de pratiques artistiques. Les propositions devaient répondre aux contraintes spécifiques du terrain, à savoir: respecter une durée maximale de trois heures, accueillir un maximum de 12 personnes, contourner de manière créative la barrière de la langue et utiliser la découverte d’une pratique artistique, culturelle ou numérique pour favoriser leur intégration sociale. Cet exercice a permis aux stagiaires de s’initier à la conception et aux techniques d’animation en bénéficiant d’une mise en pratique immédiate et encadrée. Nous avons ainsi mis sur pied des ateliers de création de masque, de fresque,d’improvisation musicale, ou encore de cuisine belge.

Cette année, le programme CAFÉ a encore intégré de nouveaux partenaires, notamment différentes maisons de jeunes proches des centres avec lesquels nous avons collaboré. Ces collaborations ont vu le jour pour offrir aux MENA des occasions de découvrir des lieux qu’ils n’auraient pas découverts dans leur parcours d’intégration initial – leur offrant de nouveaux repères dans leur ville d’accueil et répondant à leur manque fréquent d’ouverture sociale. Nous continuons à proposer nos programmes d’activités à tous les centres du réseau d’accueil bruxellois accueillant des mineurs, à savoir Fedasil, la Croix-Rouge et la Plateforme Citoyenne. 

Notre volonté pour 2026, si les subsides sont réallouers, serait de s’étendre et de toucher plus de centres.Le maintien d’un contact solide et constant avec le réseau d’accueil est essentiel également, nous permettant de nous actualiser sur les réalités du terrain et les fluctuations dans les besoins, les envies et les contraintes des MENA et des équipes encadrantes. De découvrir et créer de nouveaux partenariats avec d’autres lieux inclusifs, alternatifs et accueillant pour le public MENA. L’une des grandes évolutions du projet nécessite réellement de s’intéresser plus spécifiquement aux besoins sociaux des MENA, trop peu pris en charge dans leur parcours d’intégration. C’est pour cela que nous souhaitons continuer de proposer des activités leur permettant d’être davantage en contact avec des adolescents bruxellois et davantage répondant aux besoins des centres sont progressivement intégrées au programme.

À propos du programme CAFÉ

Dans une optique d’éducation permanente, CAFÉ vise à soutenir et encourager des MENA dans leur parcours d’intégration en proposant des programmes d’ateliers gratuits axés sur la culture, le patrimoine et le numérique. Ces activités ont pour objectif d’amener ces jeunes à suivre différentes activités éducatives, ludiques et artistiques pour leur permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils sont accueillis.

Les personnes qui animent ces ateliers sont principalement des médiateur·trice·s et artistes en insertion socio-professionnelle qui souhaitent faire dialoguer leurs pratiques artistiques et culturelles avec d’autres par la médiation culturelle, dans une volonté d’apprentissage et d’inclusion. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement dans la construction et l’animation des ateliers pour que l’équipe d’artistes soit correctement initiée aux enjeux et contraintes du travail avec les MENA et les centres d’accueil, tout en leur offrant une mise en pratique extrêmement formatrice dans leur parcours professionnel.

Les semaines sont programmées en prêtant attention à la diversité des propositions, la pertinence pour le public concerné et l’accessibilité (durée de trois heures maximum, interprètes si nécessaire, mixité ou non-mixité…). 

Le programme comprend l’organisation de 11 à 13 semaines d’activités par an sur trois années, de 2023 à 2025, pendant les vacances scolaires francophones (congé d’automne – congé de détente – vacances de printemps – vacances d’été) en Région bruxelloise.

Ces activités se déroulent en semaine, à hauteur de deux ateliers par jour. Chaque centre participant est invité à réserver autant de places que de jeunes intéressés pour un, plusieurs ou tous les ateliers. Ils se déroulent dans les espaces polyvalents de la maison de quartier Malibran, mais aussi dans l’espace public, dans des structures partenaires comme des maisons de jeunes, ou encore dans les centres d’accueil. 


Avec le soutien financier du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).

Les projets

CAFÉ 2023
KAJ-Signo, le jeu
Atelier BruSurf
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier Fake News Games
Atelier GenderGames
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers De la papa à la frite
Ateliers MémoLAB
Atelier JV sur le cyberharcèlement
Ateliers AGI(S) !
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Mallette pédagogique Jeu vidéo & Société
Atelier Exils et jeu vidéo

Les programmes

160 musées gratuits… et + !
Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques
Pour 50c, t’as de l’art !

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*