Formation Arts&Insertion 2025 : déposez votre candidature !
Pour la 9e année consécutive, Arts&Publics ouvre un cycle de formation gratuit afin d’accompagner artistes et animateurs dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle (ISP).
Pensée pour répondre aux mutations du secteur socioculturel, la formation Arts&Insertion (anciennement BAMBA, CHAMPS & MEDIACRAFT) allie médiation culturelle, production artistique et pratiques numériques et vidéoludiques à vocation pédagogique, dans un parcours modulaire et personnalisable.
Destinée aux demandeur·euse·s d’emploi et/ou bénéficiaires du CPAS en Région bruxelloise, elle vise à outiller les participant·e·s pour construire un projet professionnel durable dans le secteur artistique et socioculturel.
À la clé : un accompagnement concret, un événement final de networking (La CRIÉE) et la possibilité d’un contrat Article 60 au sein d’Arts&Publics (sous certaines conditions).
Les étapes pour postuler
- Vérifiez les conditions d’éligibilité :
- être bénéficiaire du CPAS et/ou demandeur·euse d’emploi inscrit·e à Actiris (Région de Bruxelles-Capitale) ;
- être disponible du 1er septembre au 14 novembre 2025, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
- Inscrivez-vous à l’une de nos séances d’info obligatoire, dans nos locaux situés chaussée de Boondael 6 à 1050 Ixelles (deux séances le 14/05 et une séance le 03/06).
- Remplissez le formulaire de candidature qui vous sera transmis après la séance d’information. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15.06.2025. Le dépôt de votre candidature comme la participation à la formation sont entièrement gratuits.
- Participez un entretien individuel avec l’équipe d’encadrement (date à fixer ensemble après inscription).
Retrouvez tous les détails sur la page de l’appel à candidatures.
Des questions ? Contactez-nous à l’adresse formation@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)2 217 11 60.
Si votre candidature est retenue…
Disponibilité requise : du 1er septembre au 14 novembre 2025
De septembre à mi-novembre, nous vous accueillons à Ixelles pour 11 semaines de formation (5 jours par semaine, de 10h à 18h) afin suivre un programme de modules thématiques, associant un tronc commun et, au choix, des modules spécialisés optionnels en médiation culturelle, production artistique et médiation culturelle numérique, à partir desquels imaginer et construire un projet professionnel global.
Vous serez également amené·e à prendre part à une série de rencontres et de visites professionnelles, dont le point d’orgue sera La CRIÉE.
Au terme de votre formation, si votre projet entre en adéquation avec nos missions, avec l’accord de votre CPAS, vous pourrez prétendre à un emploi subventionné (CDD Article 60) pour réaliser votre projet au sein de notre ASBL pendant un à deux ans.
Le programme Arts&Insertion est soutenu par le Fonds social européen (FSE), le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, la Ville de Bruxelles, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.
