Regards sur les Musées 2015
La médiation du crayon à l’ordinateur
« Dans le face-à-face à l’œuvre se déroulent tout à la fois un lien secret, un affrontement, quelque chose qui ne s’explique que par le regard et ce qu’il déclenche. Qu’il s’agisse d’incompréhension, de débordement, le musée est un espace de bouleversement patient ”, m’écrivait joliment il y a quelques jours le metteur en scène Lorent Wanson avec qui je parle de temps en temps de nos projets visant à rendre la culture accessible. C’est à travers cette diversité de regards que nous avons cherché comme l’an dernier à décrire les musées, les projets qu’ils portent, les perspectives qu’ils tracent pour des lendemains tous en forme de points d’interrogation.
Parmi eux, la révolution numérique en cours qui bouleverse les manières de travailler, rend obsolète bien des pratiques et contraint équipes muséales et publics à se réinventer sous peine de glisser dans l’absurde comme l’illustrait il y a peu l’affaire du crayon où un musée prétendait qu’on ne pouvait dessiner des œuvres dans son enceinte, car la reproduction était interdite, alors que lesdites œuvres sont toutes disponibles sur Internet.
Comme outil de médiation, le crayon a laissé depuis belle lurette la place à l’informatique. Comment l’appréhender ? Comment la gérer alors que l’ordinateur est en train de devenir le média où tout est gratuit et rend l’accès à la culture si immédiat, comme me le glissait récemment Paul Dujardin, le directeur de Bozar, dans un commentaire fort intéressant sur la gratuité.
Enfin comment ne pas évoquer ce courriel reçu la semaine dernière de la responsable d’une maison d’accueil à Tournai. “ Je discutais avec des hébergées et on parlait du week-end. Une hébergée qui est là depuis sept mois a dit à une nouvelle… Tu sais, tous les premiers dimanches du mois les musées de Tournai sont gratuits… et c’est génial… on peut ainsi aller voir les musées… Moi, j’adore aller avec mes garçons au musée des animaux. Eux aussi, ils adorent… Elle a alors regardé le calendrier pour voir quand serait le prochain dimanche gratuit. Comme quoi… On ne se rend pas toujours compte de ce que l’on sème ”.
Je termine cet édito en réalisant que j’ai déjà apporté quelques regards. Les autres suivent le long de ces 48 pages. Les musées attendent le vôtre. Bonnes visites.
Jacques Remacle
Administrateur-délégué d’Arts&Publics
AU SOMMAIRE
4-5 REGARD D’UN GRAND TÉMOIN
Laurent Busine – Grand-Hornu. Passé-Présent | Philippe Delvosalle
7 REGARD D’ACTEUR
Jacques Remacle : « La gratuité du premier dimanche du mois doit nous inspirer davantage » | Julien Romainville
8 REGARD DE SCÉNOGRAPHE
François Schuiten : « Que l’art soit accessible au plus grand nombre ! » | Gilda Benjamin
11 REGARDS DE JEUNES
Coup double pour la première édition de Museomix en Belgique | Mélanie Rainville
12-13 REGARDS DE PASSIONNÉS
De la collection au musée | Françoise Vandenwouwer
14-17 REGARDS D’ACTEURS
L’inestimable pour 50 centimes | Yannick Hustacle
19 REGARDS DE VISITEURS
Moments d’émotion 1
21-28 BIENVENUE À VOTRE REGARD
Arts&Publics vous invite à découvrir 14 lieux et 14 oeuvres lors de 14 rendez-vous | Françoise Vandenwouwer
29 REGARD (UN PEU) DÉCALÉ
Gunzig l’hyperkinétique qui marche vite dans les musées | Gilda Benjamin
31 REGARDS 2.0
Du bouche-à-oreille au réseau social | Baudoin Massart
32-33 REGARDS D’EXPERTS
Mais qui donc va dans les musées ? | Salomé Frémineur
35 REGARDS CITOYENS
Au service des musées | Salomé Frémineur
37 REGARDS DE VISITEURS
Moments d’émotion 2
38-41 REGARDS DE MÉDIATEURS CULTURELS
Voulez-vous jouer ? | Mélanie Rainville
42 QUIZ
Concours – Qui veut gagner des millions ? (d’entrées gratuites dans les musées le premier dimanche du mois)
44-47 GUIDE DES MUSÉES GRATUITS
Plus de 140 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois