Dimanche + que gratuit à la Maison d’Érasme

  • Date : 06.02.2022
  • Horaire : 10:00 - 18:00
  • Lieu : Maison d'Érasme, rue de Formanoir 31, 1070 Bruxelles

Comme chaque 1er dimanche du mois, la Maison d’Érasme à Anderlecht (Bruxelles) ouvre ses portes gratuitement au public le dimanche 6 février de 10h00 à 18h00.

Partenaire des Dimanches + que gratuits, le musée vous réserve deux animations exclusives durant l’après-midi.

De 14h00 à 16h00 : visite interactive et atelier de bande dessinée

VISITE GUIDÉE INCLUSIVE DE LA MAISON D’ÉRASME EN RÉALITÉ AUGMENTÉE (60 MIN)

Par Rémi Rupprecht, médiateur culturel du musée
Pour les adultes et les enfants (8-12 ans)
Langue : FR


À travers cette visite interactive, nous recherchons ensemble des personnes qui ont été quelque peu oubliées au cours de l’histoire mais qui ont assurément leur place à la Maison d’Érasme. Le musée nous ramène au 16e siècle par ses peintures, ses sculptures, son mobilier et son architecture. De nombreuses histoires peuvent y être découvertes et nous donnent une idée de ce qu’était la vie à cette époque.  Cependant, nous constatons aujourd’hui que certaines personnes sont absentes de ces histoires. Cette visite met en lumière ces personnages et permet de voir les collections du musée avec un autre œil.

ATELIER CRÉATIF DE BANDE DESSINÉE (60 MIN)


Par Rémi Rupprecht, médiateur culturel du musée et Azam Masoumzadeh, artiste
Pour les adultes et les enfants (8-12 ans)
Langue : FR


Après la visite guidée, illustrez vous-même les histoires cachées du musée sous forme de bandes dessinées. Donnez vie aux histoires secrètes du musée ou inventez-les avec votre imagination !









À voir également ce 1er dimanche du mois

La Maison d’Érasme est l’une des plus anciennes maisons de Bruxelles (1460-1515). Cette antique demeure, rare survivante de style gothique, est construite en briques « espagnoles ». La toiture, hérissée de lucarnes à gradins qui annoncent déjà la Renaissance flamande, surmonte la façade ornée du millésime « 1515 ».

Érasme résida dans cette maison de mai à octobre 1521 et y travailla à une nouvelle édition du Nouveau Testament. Il y fut reçu par le chanoine Pieter Wijchman. 

Le musée évoque la vie de l’Humaniste et l’univers intellectuel de la Renaissance à travers des œuvres anciennes présentées dans un intérieur reconstitué à l’aide de mobilier gothique et renaissant. Les collections de la Maison d’Érasme s’articulent autour des écrits d’Érasme et évoquent son époque à travers des œuvres d’art, du mobilier et des sculptures datant du XVe au XVIIIe siècle :

  • le noyau de ces collections est constitué de nombreux livres du XVIe siècle retraçant la pensée de cet esprit singulier qui a marqué en profondeur la civilisation européenne ;
  • on découvre dans les différentes pièces de la maison des peintures et gravures des maitres des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que des sculptures XVIe siècle ;
  • la collection de meubles donne à voir des fauteuils, tables et armoires de styles gothique, renaissant et néo-gothique, ainsi que des coffres et marqueteries anciennes.

Supports à disposition

Disponible en trois langues au prix de 5 €, le guide du visiteur de la Maison d’Érasme intègre une description du mobilier ancien et présente les œuvres sous une nouvelle lumière, suite aux restaurations et expertises opérées ces dernières années.

Distribué gratuitement à l’accueil du musée, le carnet des familles accompagne, parents et enfants (de 6 à 14 ans), pour une visite de la Maison d’Érasme « clés en mains ». Il prend la forme d’un carnet d’observation qui mènera vos enfants de pièce en pièce, jusqu’au jardin. Vous y trouverez également toutes les réponses aux questions et énigmes que vous pouvez partager ensemble.

Au fil du jeu-parcours Sur la piste d’Érasme, les enfants (de 9 à 12 ans) explorent les coins et recoins de l’antique maison. De questions en actions, ils découvrent les œuvres majeures du musée. Ceux qui l’osent deviendront relieurs, imprimeurs, logo designers et même faussaires !

Infos pratiques

Maison d’Érasme
Rue de Formanoir, 31
B-1070 Bruxelles
t : + 32 (0)2 521 13 83
e : info@erasmushouse.museum
w : www.erasmushouse.museum

Entrée gratuite de 10h00 à 18h00. Réservation obligatoire.

Réservation en ligne via l’onglet de réservation sur le site de la Maison d’Érasme.

Covid Safe Ticket à partir de 16 ans et port du masque obligatoire dès 6 ans.

Attention ! 
Le Béguinage est temporairement fermé en vue de travaux importants de rénovation. Un nouveau projet muséologique est en cours d’élaboration. L’accès aux jardins de la Maison d’Érasme est désormais fermé au public pour le repos d’hiver. Nous laissons le temps aux jonquilles de se développer en toute sécurité.

Les autres évènements

06.02.2022

Dimanche + que gratuit au MoMuse

Qui dit Dimanche + que gratuit, dit activité exclusive. Pour l'occasion, le MoMuse s'associe au musée numérique de Molenbeek, Micro-Folie, pour vous faire vivre une expérience hors du commun.

Lire la suite
© MUSEF - Mouscron
Cabinet de curiosités – Musée L © A_Haulot
07.11.2021

Dimanche + que gratuit au Musée L

Le dimanche 7 novembre, 1er dimanche du mois, dès 11 h, le Musée L vous ouvre gratuitement les portes de son exposition temporaire « MAGMA », Triennale d’art contemporain.

Lire la suite
Grand Curtius: jardin et galerie vitree ©Ville de Liège

Les actualités

Malgré la situation sanitaire, bilan positif pour la gratuité des Musées en 2021

Les 1ers dimanches du mois gratuits contribuent à faire rayonner la vie muséale. Une mesure à laquelle plus de 150 musées à Bruxelles et en Wallonie ont été associés l’année passée. Le bilan 2021 démontre une continuité dans l’afflux de visiteurs lors de ces dimanches gratuits, grâce à un réseau stable et solide et malgré l’impact de la pandémie Covid-19.

Lire la suite

Les projets

Regards sur les Musées 2021
Regards sur les Musées 2020
Regards sur les Musées 2019
Regards sur les Musées 2018
Regards sur les Musées 2017
Regards sur les Musées 2016
Regards sur les Musées 2015
Regards sur les Musées 2014
Les Bateliers du Temps
Artoquest
KAJ-Signo, le jeu
PAO Bruxelles au Musée BELvue
PAO Tournai au Musée de Folklore et des Imaginaires

Les programmes

Plus de 150 musées gratuits
Le guide des musées
Les dimanches + que gratuits
Regards sur les musées
Public à l’œuvre (PAO)
Pour 50c, t’as de l’art !
Videomuz

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2021/11/regards-sur-les-musees-2021.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*