Semaines CAFÉ : retour sur la 1ère édition 2023
Avec le soutien du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), Arts&Publics a mis en place le programme Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation (CAFÉ), un programme d’activités axées sur la culture, le patrimoine et l’environnement ayant lieu durant les semaines de vacances et à destination des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Prévues pour être organisées sur trois ans (11 à 13 semaines d’activités gratuites par an), les semaines CAFÉ ont connu leur première édition en 2023 de mai à novembre (vacances de printemps, vacances d’été et congé d’automne).
Avec l’aide de la Maison de Quartier Malibran à Ixelles, des centres d’accueil Fedasil de Schaerbeek, Neder-Over-Hembeek, d’Auderghem, de Woluwe-Saint-Pierre, de Bruxelles-Ville (Bordet), de la Croix-Rouge d’Uccle, de BelRefugees Ixelles et de la Maison Babel, nous avons accueilli et animé 214 jeunes (26 filles et 188 garçons).
Au total, ces 11 semaines représentes 82 activités
La projet a été riche dans la diversité de ses activités avec un programme mis à jour régulièrement en fonction de la demande et de nos ressources. Les 16 activités suivantes ont eu lieu à plusieurs reprises :
- Danse afro-contemporaine
- Jeux de société du monde
- Création de jeux vidéo
- Arts plastiques
- Cuisine et photographie
- Visite de la ville
- Création Cinéma à partir de son smartphone
- Visite de BELexpo
- Théâtre d’ombres et d’objets
- Grimage
- Initiation au tissage de la dentelle
- Percussions urbaines
- Initiation au théâtre
- Écriture créative
- Découverte de la forêt de Soignes
- Visite du musée Belvue
Des réunions d’animateurs ont eu lieu après chaque session d’activité, rapportant les points positifs et les obstacles rencontrés, permettant d’améliorer l’offre d’animation d’une période de vacances à l’autre.
En termes de perspectives, nous aimerions organiser un événement tel qu’une table ronde avec différents acteurs du milieu de l’accueil et de l’animation des jeunes réfugiés, dans l’optique d’améliorer encore notre approche avec ce public pour 2024 et 2025. Nous prévoyons également de travailler sur du plus long terme avec les jeunes des centres qui le permettent.
Avec le soutien financier du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).