Dimanche + que gratuit à la Maison de l’Histoire européenne
- Date : 06.04.2025
- Horaire : 10:00 - 18:00
- Lieu : Maison de l'Histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles
Offrir l’accès gratuit tous les jours de l’année n’empêche pas d’organiser un Dimanche + que gratuit ! Perchée sur les hauteurs du Parc Léopold, dans le quartier européen de Bruxelles, la Maison de l’histoire européenne vous invite le dimanche 6 avril (de 10h à 18h) pour un moment d’histoire et de citoyenneté entre son expo permanente et son expo du moment.
Passé composé – un album européen
Tout juste inaugurée (le 28 mars 2025), Passé composé – un album européen, première exposition photo de la Maison de l’histoire européenne, vous fera explorer la manière dont les Européennes et les Européens interagissent avec le passé dans leur vie quotidienne.
À travers 27 projets photographiques issus de tout le continent, l’exposition met en lumière des pratiques variées telles que la commémoration d’événements historiques, les reconstitutions, les selfies touristiques, la dégradation de monuments, l’exhumation de passés oubliés ou la constitution de collections privées. Les œuvres exposées, comprenant plus de 110 photographies et 6 vidéos, sont réparties en 7 sections thématiques qui interrogent notre rapport à l’histoire et les motivations qui le sous-tendent.
L’exposition permanente
La Maison de l’histoire européenne propose une exposition permanente qui dresse un panorama transnational de l’histoire européenne contemporaine. Cette exposition examine comment l’histoire a façonné une mémoire européenne commune et continue d’influencer nos vies aujourd’hui et demain. Plutôt que de retracer l’histoire de chaque nation européenne, l’exposition se concentre sur les liens qui unissent le continent et les événements marquants qui ont forgé son identité.
Parcours de l’exposition
- L’Europe aujourd’hui : Elle questionne les convictions qui nous unissent malgré nos différences et s’interroge sur la manière dont l’histoire contemporaine sera perçue à l’avenir.
- Dessiner le profil de l’Europe : Cette section interroge l’existence d’un passé européen partagé et explore les liens qui unissent le continent.
- L’Europe : une puissance mondiale : Elle aborde l’appel à la démocratie, la souveraineté nationale, l’expansion de l’industrialisation et de l’impérialisme, ainsi que les tensions sociales du XIXᵉ siècle et leurs répercussions actuelles.
- L’Europe en ruine : Cette partie met en lumière les atrocités et le mépris de l’humanité durant la première moitié du XXᵉ siècle, à travers les guerres mondiales et les régimes totalitaires.
- Reconstruction d’un continent divisé : Elle présente le paysage politique émergent après la guerre, marqué par le rideau de fer, et l’idée de l’intégration européenne.
- Des certitudes qui se brisent : Cette section traite des économies vacillantes de l’après-guerre, des défis des régimes communistes et de l’accélération de l’intégration européenne face à la mondialisation et à la fin de la guerre froide.
Infos pratiques
Accès gratuit de 10h à 18h sans réservation
Maison de l’Histoire européenne
Rue Belliard 135
1000 Bruxelles
E Historia-Press@europarl.europa.eu
https://historia.europa.eu
Photo : © Smirna Kulenović, Grand-mère, mère et fille qui s’apprêtent à planter des fleurs dans les anciennes tranchées du siège de Sarajevo (1992-1996), Bosnie-Herzégovine, 2023