Dimanche + que gratuit au Musée Marthe Donas
- Date : 07.01.2024
- Horaire : 11:00 - 17:30
- Lieu : Musée Marthe Donas, rue de la montagne 36, 1460 Ittre
Pour ce 1er dimanche de l’année, le Musée Marthe Donas (MIMDo) vous ouvre ses portes gratuitement afin de vous donner une dernière chance de voir ou de revoir l’exposition « Marthe Donas à Genève, surgissement d’une artiste… » qui se clôture le 21 janvier prochain. Et, pour le plus, vous pourrez assister à un concert exclusif de la violoncelliste Anna Johannsen.
L’exposition
Dès son arrivée à Paris en octobre 1916, Marthe Donas a découvert l’effervescence artistique de Montparnasse et les nouveaux langages issus de l’avant-garde : cubisme, abstraction. Les aléas de la guerre l’entraînent à Nice (1917), où elle rencontre Alexander Archipenko qui va influencer ses recherches picturales.
Les démarches entamées par le sculpteur pour exposer en Suisse débouchent sur une présentation successive de leur travail à Genève (fin 1919). L’«exposition de peintures de Tour Donas» à la Librairie Kundig comprend une quarantaine d’ œuvres récentes (figures féminines, natures mortes) souvent proches du langage plastique d’Archipenko.
L’exposition « Marthe Donas à Genève » réunit des tableaux, sculptures, dessins, photos et documents d’archives. L’ensemble permet d’appréhender l’expérience accumulée par Marthe Donas au contact d’Archipenko après sa découverte du cubisme dans l’atelier d’André Lhote.
L’animation : concert intimiste d’Anna Johannsen
Anna Johannsen interprétera la Suite pour violoncelle seul n° 5 de Bach, grand classique du répertoire. De ses six suites, elle est la plus française, avec son ouverture lullienne grave, lente et solennelle, ou encore sa gigue finale.
Anna Johannsen, d’origine danoise et italienne, est une violoncelliste spécialisée dans la musique ancienne. Après des études de Bachelor de violoncelle moderne au Conservatoire royal danois à Copenhague, elle étudie le violoncelle baroque au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Hervé Douchy.
Elle joue régulièrement dans l’orchestre Kore en Pologne au Festival Muzyka w raju, au Danemark et en Suède dans plusieurs ensembles parmi lesquels Concerto Copenhagen, Camerata Øresund et Holmens Barokensemble.
Passionnée par la lutherie, elle entreprend aussi des études à l’école de lutherie ILSA à Anvers.
Il s’agira d’une représentation unique, d’une durée de 30 minutes, qui vous sera proposée à 15:00.
Infos pratiques
Entrée gratuite de 11:00 à 17:30
Concert sur réservation obligatoire auprès du musée (30 places maximum)
Musée Marthe Donas
Rue de la montagne 36
1460 Ittre
e : info@museemarthedonas.be
t : +32 (0)471/21.63.88
w : www.museemarthedonas.be