Dimanche + que gratuit au TreM.a
- Date : 01.12.2024
- Horaire : 10:00 - 18:00
- Lieu : TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois, rue de Fer 24, 5000 Namur
Ce premier dimanche de décembre, le TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois vous ouvre ses portes gratuitement. Pour l’occasion, vous aurez accès aux collections permanentes récemment remises dans les salles et à notre nouvelle exposition temporaire « Reflets d’Orient. L’Égypte à la croisée des cultures ». Afin de profiter de cette journée spéciale, le musée vous offre également une visite guidée. Deux seront proposées au cours de la journée (à 11h et à 15h). En plus de ces avantages, obtenez un pourcentage sur le catalogue de l’exposition en donnant le bon mot de passe*.
* Retrouvez-le dans la 11e édition de notre magazine Regards sur les musées (à paraaître le 19 octobre 2024 en supplément du journal Le Soir).
Les collections permanentes
Le Moyen Âge est une période haute en couleur, innovante et dynamique au même titre que la Renaissance. Ça vous étonne ? Venez découvrir quelques-uns des plus prestigieux chefs-d’œuvre de l’époque exposés au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois. Parmi eux, l’une des sept merveilles de Belgique – le Trésor d’Oignies, trésor d’orfèvrerie du 13 e siècle -, la plus grande collection au monde de tableaux d’Henri Bles – peintre namurois du 16 e siècle pionnier des paysages mondes – et les remarquables sculptures de maîtres prestigieux de l’Entre Sambre et Meuse du 12 e au 16 e siècle. Autant de témoins d’un monde en mouvement où circulent hommes, croyances, modèles, œuvres et matériaux, rassemblés dans un écrin de prestige : l’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy. Au cœur de Namur, cet hôtel de maître du 18e siècle bien caché derrière les stucs de sa façade classés patrimoine exceptionnel de Wallonie, abrite ces joyaux artistiques, reflet de la virtuosité des artistes du bassin rhéno-mosan. Une véritable promesse de voyage à travers l’art du Moyen Âge et de la Renaissance !
L’exposition temporaire
Entre grandeur et mystère, l’Orient mythique et fantasmé a traversé et inspiré toutes les époques. Parmi ces civilisations lointaines, il en est une dont l’héritage est sans pareil : l’Égypte pharaonique. De l’antiquité à nos jours, nombreux sont les voyageurs occidentaux qui en ont foulé le sol, attirés par cet eldorado. Ainsi, le rôle d’intermédiaires joué par les Grecs et les Romains évoluant dans la sphère orientale est primordial dans la transmission et la transformation des images et thèmes originels, au même titre que le rôle des penseurs et artistes ou des évangélisateurs, des pèlerins et des croisés prenant la route jusqu’en Terre Sainte. Autant de protagonistes qui se rendent sur place, s’apprivoisent au fil des siècles, s’inspirent mutuellement et intègrent leur expérience de l’Orient dans leur propre temps, leur propre culture et leur propre religion, tout en laissant une trace de leur passage.
Tel un retour aux sources du christianisme sur le sol égyptien, l’exposition Reflets d’Orient au Moyen Age – L’Égypte à la croisée des cultures transporte les pèlerins du 21e siècle au cœur de l’histoire orientale médiévale, de ses fondements à la cinquième croisade.
Infos pratiques
Accessibles gratuitement de 10h à 18h
TreM.a – Musée des Arts anciens du Namurois
Rue de Fer 24
5000 Namur
T : 081.77.65.79
E : musee.arts.anciens@province.namur.be
W : www.museedesartsanciens.be