[CARTE BLANCHE] Arts&Publics se joint à l’appel aux autorités de 360 associations
« AUTORITÉS BRUXELLOISES, ÉVITEZ À LA POPULATION DE PAYER LES CONSÉQUENCES DE VOTRE INACTION »
Tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité de dispositifs essentiels qui répondent aux besoins de la population est gravement menacée.
Aux côtés de 360 associations du secteur non marchand, dont notre partenaire le STICS asbl, nous signons cette carte blanche pour dénoncer l’absence de perspectives qui entourent le financement d’une part importante de leurs actions dès le 1er janvier 2025.
Faute de garantie concernant ces subventions dites “facultatives”, d’ici la fin de l’année, de nombreuses missions de service public seront réduites ou arrêtées, avec un impact direct sur les emplois, les bénéficiaires et leurs familles, mais aussi sur la création de richesse au sein de la Région bruxelloise.
Dans un contexte de paupérisation accrue et de multiplication des situations de détresse sociale, Bruxelles doit prendre ses responsabilités de toute urgence et doit assurer la pérennité des activités fondamentales assumées par le secteur non marchand.
Nous vous invitons à relayer le plus largement possible ces messages !
>>> Lire la carte blanche sur le site de La Libre
>>> Lire le communiqué de presse
Suite à l’appel lancé par 360 associations au monde politique bruxellois concernant le risque de difficultés budgétaires des prochains mois, faute de gouvernement, notre administrateur délégué, Jacques Remacle, était ce mercredi 11 décembre l’invité de l’émission Bonjour Bruxelles sur BX1, accompagné d’Eric Husson, directeur du projet Lama.
Ensemble, ils ont pu exprimer les préoccupations du secteur non marchand quant à l’absence de prise de décision et de prévisibilité sur les budgets et leurs affectations (notamment faute d’appels à projets) ; au-delà, leurs inquiétudes quant à la survie même de certains outils, sans lesquels ce sont des emplois et toute une expertise au service d’usagers déjà très fragilisés qui disparaissent.