Arts&Publics et son projet de Maison des Cultures Vidéoludiques sélectionnés aux Visit.Brussels Awards

Arts&Publics et son projet de Maison des Cultures Vidéoludiques sont sélectionnés dans la catégorie Digital Innovation (catégorie n° 5 – position n° 7 dans la liste) et pour le prix du public (catégorie n° 7 – position n° 67 dans la liste) des visit.brussels Awards 2023. Même si c’est déjà un honneur de figurer parmi les présélectionnés, on n’a rien contre les récompenses… Les votes sont ouverts à tous et à toutes jusqu’au 17 avril.

Mais avant toute chose… Quelques mots sur notre projet.

La Maison des Cultures Vidéoludique est une plateforme qui souhaite aborder la pluralité des cultures qui composent l’univers du jeu vidéo dans un souci de compréhension de ce phénomène. Elle vise une meilleure appréhension et sensibilisation autour de ses différentes facettes, ses enjeux sociétaux, ses représentations, sa sociologie et son industrie. Pour le moment itinérante, l’initiative aimerait trouver un lieu pour accueillir ses activités et proposer expositions et conférences autour du jeu vidéo.

Revenons sur les grands axes et les impulsions du projet…

Pédagogies

À travers ce projet, nous abordons différents thèmes de société tels que : 

  • le racisme,
  • le sexisme, 
  • l’écologie,
  • etc. 

Le but consiste à créer un jeu vidéo qui aborde la thématique en question. De cette manière, les participant.e.s s’approprient à la fois le sujet, mais également les codes du jeu vidéo, son fonctionnement, ses spécificités et les différents métiers qui forment l’industrie.

Enseignant.e.s et animateur.trice.s ont à leur disposition un recueil d’activités d’éducation au jeu vidéo leur permettant d’initier les publics au fonctionnement du jeu vidéo, à son langage, à ses spécificités, tout en engageant une réflexion et un débat.

Le fascicule aborde l’expérience de jeu (les choses qu’il peut exprimer et les différentes manières de le faire), la production (comment est fait un jeu) et le partage du jeu (les communautés, les fanfictions, la communication autour du jeu, l’e-sport, et en général les métiers liés à celui-ci.).

Objectifs

L’idée est d’utiliser le jeu pour prendre conscience des systèmes d’oppression, déconstruire les conceptions ou imaginer de meilleures alternatives à des systèmes existants. 

Le point de départ prendra la forme d’un festival du jeu vidéo, organisé à Bruxelles les 6 et 7 mai prochain à la Tricoterie (Saint-Gilles), le Zinne Games Festival. Destiné à rassembler les acteurs et actrices clés du secteur, que ce soit du côté de la création ou de l’éducation, et à faire se rencontrer le public et les créateurs, locaux et étrangers, l’événement mettra à l’honneur une vision déstigmatisée du jeu vidéo. Objet culturel, riche de ses communautés et varié dans sa pratique, le jeu vidéo se montrera sous un nouvel angle à travers une large gamme d’activités mettant en avant la dimension artistique, sociale et locale du jeu vidéo sur deux journées de rencontres et de découvertes.

Les projets

Atelier BruSurf
Atelier Croix-Rouge
Atelier Dolto
Atelier Fake News Games
Atelier GenderGames
Atelier Makey Makey
Atelier RoboLego
Ateliers De la papa à la frite
Ateliers MémoLAB
CAFÉ 2023
Stage Manga
Atelier JV sur le cyberharcèlement
Ateliers AGI(S) !
Mallette pédagogique Jeu vidéo & Société
Atelier Jeu vidéo & Guerre #2
Atelier Exils et jeu vidéo
Atelier Videogames against Racism

Les programmes

Zinne Games • Maison des cultures vidéoludiques

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*