Regards sur les Musées 2025
Choisir l’audace
L’actualité des musées a-t-elle été fort riche cette année ? Sans doute guère, serions-nous tentés de dire ? Les finances publiques sont en crise. Kanal appelé à plus de sobriété. Le Musée d’Ixelles en chantier avancé. Mais on cherche vainement le souffle dans le secteur.
Cette absence de souffle est à mettre en rapport avec celui qui agit dans la société aujourd’hui. Aux États-Unis, l’improbable second mandat de Donald Trump fait des dégâts. Dans un décret de début 2025, il accuse les musées de réécrire l’histoire américaine et de diffuser des récits qui sèment la discorde. Cette représentation est reprise par certains en Europe et en Belgique, où le dialogue entre les institutions culturelles et certains politiques se déroule dans un climat où l’idéologie l’emporte sur la gouvernance.
Dans ce contexte, les musées continuent de prendre de nombreuses initiatives pour favoriser l’accès au public : visites interactives, ateliers participatifs, politique événementielle, soirées thématiques… Ils trouveront beaucoup d’inspiration dans le petit livre d’Yves Winkin, Réinventer les musées, où je me suis réjoui de la lecture de 12 rituels proposant des expériences collectives aux publics des musées.
À la veille d’écrire cet édito, un vieil ami me faisait part de son désenchantement face au manque d’audace du monde politique. Je lui ai rappelé qu’en proposant d’instaurer la gratuité des musées le premier dimanche du mois en 2012, la ministre de la Culture de l’époque et l’ensemble du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient fait le choix de l’audace. Parmi d’autres, cette mesure a permis un développement du public des musées et l’ouverture à de nouveaux publics.
Ce que les musées et leurs publics attendent aujourd’hui du discours politique, c’est plus un Yes, We Can qu’un Make America Great Again. Qui trouvera les mots d’espoir, ceux qui donneront de la perspective, ceux qui transcenderont le contexte budgétaire morose, ceux qui encourageront la prise d’innovation dont notamment les musées font preuve. Les pages qui suivent en attestent. Quel que soit son bord, il/elle n’aura, ils/elles n’auront qu’une piste à suivre pour réussir : choisir l’audace.
Bonne lecture et bonnes visites.
Jacques Remacle
Administrateur-délégué d’Arts&Publics

AU SOMMAIRE
4-7 REGARDS SUR LES POLITIQUES CULTURELLES
« Le lien entre éducation permanente et musée est substantiel »
9-10 REGARD D’UN GRAND TÉMOIN
Constantin Chariot : « Le musée doit rester un lieu de vérité et de partage »
13-14 REGARDS SUR UN CHANTIER
Une renaissance XXL en préparation
16-17 REGARDS EN INTELLIGENCE COLLECTIVE
Moodboards et Lego Serious Play pour évaluer un décret
18-21 REGARDS SUR LA CAPITALE
Petits trésors muséaux autour de la Grand-Place
22-23 REGARD D’UN AUDACIEUX
Denis Van Weynbergh : « L’artiste comme le navigateur sont des êtres obligés de se mettre en danger »
24-26 REGARDS VIDÉOLUDIQUES
Belgium… One Point
28-29 REGARDS SUR LES PUBLICS
Séduire les jeunes, mais sans se perdre
30-31 REGARDS OBLIQUES
Victor Horta et les musées : malédiction et miracles
33-34 REGARDS SUR DES UNIVERS SINGULIERS
De l’asile au musée. Du « symptôme » à l’œuvre
36 REGARDS SUR LA GRATUITÉ
Dimanches + que gratuits
38-41 LE GUIDE EN REGARD
L’annuaire des 160 musées gratuits chaque 1er dimanche du mois