Des musées pour tous • 1er dimanche à La Fonderie de Bruxelles
Revivez notre visite de la Fonderie de Bruxelles, avec le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean et l’association Hobo : une expérience culturelle pilote qui met en lumière l’appropriation de la gratuité des musées le 1er dimanche du mois au profit des publics fragilisés.
Il y a un an, nous lancions une grande campagne d’information de terrain en Région bruxelloise et dans les cinq principales agglomérations urbaines de Wallonie (Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai) à destination du secteur associatif, dans le secteur de la lutte contre la pauvreté et de la précarité, afin de promouvoir la gratuité des musées le 1er dimanche du mois auprès des publics fragilisés, usagers prioritaires de la mesure instaurée en 2012.
Le 1er juin 2025, à l’occasion du 1er dimanche du mois, nous avons emmené un groupe-pilote du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean et de l’association Hobo à la Fonderie de Bruxelles, musée bruxellois des industries et du travail, pour une visite guidée et une animation à la découverte de l’histoire économique et sociale de la capitale depuis la révolution industrielle. Une première pour la plupart et l’occasion de leur faire mieux connaître la mesure de gratuité des musées en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur donner envie de passer la porte des 160 lieux gratuits lors des onze autres dimanches de l’année. Cette journée restera comme une expérience de médiation culturelle enrichissante pour ces visiteur.euse.s curieux.euses de nouveauté, mais aussi pour nous, désireux.euses de recueillir leurs témoignages par rapport à cet accès à la culture.
Au-delà de ce qu’il restera de cette journée pour le groupe et pour nous, nous espérons que ce clip puisse donner envie à d’autres associations et à leurs bénéficiaires de profiter de la gratuité du 1er dimanche du mois pour franchir le pas.
Ce clip vidéo a été réalisé pour le compte du service général du Patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles.







