Psychémorphoses [Alix Joiret – Ælix]
Psychémorphose est un projet artistique cathartique pluridisciplinaire débuté en octobre 2023 avec comme toile de fond une recherche intime et autobiographique autour de la santé mentale, du deuil et de la résilience. L’objectif est de se donner un espace pour réaliser un travail introspectif sur ses propres mécanismes mentaux, leurs origines, le tout en utilisant une approche anthropomorphique s’inspirant de la nature comme métaphore visuelle de sa psyché.
Ce travail est une œuvre plurielle qui se construit autour de plusieurs médiums comme la photographie, la sculpture, le design textile, la vidéo et l’écriture. Ceux-ci s’entrecroisent avec le monde du vivant via l’intégration du « physarum polycéphalum » (un organisme unicellulaire) au sein du processus créatif, comme début de réflexion de ce projet pour le moment encore embryonnaire. Cet organisme particulier est pour moi représentatif d’un moment-clé dans ma vie qui a été déclencheur d’un changement de paradigme psychologique.
Ce projet vise principalement à sortir des tabous entourant les problématiques de santé mentale, au travers d’une forme d’art-thérapie du dévoilement. En explorant les coins obscurs de sa psyché via des expérimentations artistiques, il devient envisageable d’extérioriser ses traumas, invisibles aux autres, et ainsi de leur donner forme physique dans le monde réel au travers de métamorphoses de son for intérieur. Il est donc destiné à toute personne ayant un intérêt pour le lien entre humain et nature, introspection et expression.
Expositions
Ce projet a fait l’objet de plusieurs expositions en Belgique :
- À La Vénerie – Espace Delvaux (Bruxelles), du 17 avril 2024 au 29 mai 2024
- Au Théâtre de l’ESA de Saint-Luc Tournai (Tournai) du 18 au 25 avril 2024
- À l’Espace Magh (Bruxelles) du 21 au 30 mai 2024
- À la Géry Art Gallery (Namur) du 25 au 30 juin 2024
À propos d’Alix
Avec derrière ael, un parcours académique, suivi d’un passage par le monde de la publicité et ensuite la reprise d’un cursus artistique, Alix Joiret compte déjà plusieurs expériences professionnelles qui lui ont permis de développer de nombreuses compétences très complémentaires.
Arts&Publics m’a permis de débuter un chemin de légitimisation de mon statut en tant qu’artiste. C’est vraiment une opportunité de pouvoir faire partie de ce parcours de formation et d’accompagnement étant donné la précarité que l’on subit en tant qu’artistes.
Arts&Publics permet aux artistes de faire un réel point sur leur pratique artistique en allouant un temps de formation pour la gestion de leur projet, avec une réelle plus-value permettant de réellement réfléchir aux questionnements autour de la vie d’artiste. Avec un suivi régulier et la possibilité de se former sur le long terme tout en rencontrant d’autres profils artistiques, cette structure nous autorise à nous inscrire dans un développement plus réfléchi et libre de nos parcours artistiques. Mes attentes se situent ainsi davantage dans l’obtention d’un accompagnement régulier permettant de professionnaliser et pérenniser mes pratiques artistiques.
Ses centres d’intérêt artistiques s’orientent vers l’édition, l’éthologie, la recherche scientifique, la scénographie, la performance et la sculpture.
CV
Bachelier en photographie et arts visuels à l’ERG (Bruxelles)
Master en Relations Publiques et Communication d’Organisation à l’UCL (Louvain-la-Neuve)
Échange étudiant de 6 mois à Taiwan en Communication Internationale
Un an en agence pub créative chez Mirum (Bruxelles)
Un an en agence pub média chez Havas (Bruxelles)
Contact
Vous pouvez contacter Alix par e-mail à l’adresse alix.joiret@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)474 48 26 27. Vous pouvez également suivre son travail sur les réseaux sociaux (Instagram).