Lambeaux [Loransse Doe]
Le travail du textile lié à un besoin obsessionnel de toucher est le point de départ de toute la pratique artistique de Loransse Doe, tout comme les poupées qui l’ont toujours fascinée par leur côté “transmission” et côté récit imaginaire. Des événements, des sentiments, des émotions peuvent y être transposé·e·s et lui ont permis d’exprimer ma sensibilité et de représenter sa vision des stigmates physiques ou morales de la société, en particulier des femmes. Un constat sur la condition de la femme (passée et/ou contemporaine) s’est imposé à elle, l’influençant fortement dans ses choix esthétiques et symboliques.
Lambeaux est un univers rempli de créatures mi-humaines, mi-animales, dans une mise en scène théâtrale, fantasmagorique, poétique et intemporelle. C’est un voyage dans les bas-fonds de la tendresse et de la violence.
Le spectateur est amené à déambuler au milieu d’une centaine de poupées de chiffon suspendues et de sculptures au sol ou sur les murs. On pourrait y voir une certaine représentation de l’expérience humaine, un besoin urgent de poser des questions sur le sens de la vie, de la douleur, de la violence sous forme d’ironie, d’humour, de cynisme.
En collaboration avec l’artiste Hehm Line, un son expérimental et des voix de femmes enregistrées accompagnent le visiteur.
Expositions programmées
- Espace Vanderborght → Carte de visite ARTopenKUNST : 19/20/21 avril 2024
- Galerie Étoile du Nord → du 17 au 31 mai 2024

À propos de Laurence
Autodidacte, Laurence Leplae a à son actif de nombreuses expositions, la création et l’organisation d’une galerie d’art alternatif, plusieurs expériences en création et en manipulation de marionnettes, dans la création de décors et de personnages pour des films d’animation en volume.
Arts&Publics m’apporte un soutien pour construire des dossiers en réponses à des appels à candidatures, subsides, résidences. Je bénéficie par ailleurs de formations qui me permettent d’approfondir certaines compétences (informatique, écriture, vidéo, prise de parole en public, etc.).
Projets passés
Expositions à Paris – Vibrations textiles (septembre 2022 et 2023)
Expositions dans différents festivals d’art singulier/décalé/hors les normes en Belgique et en France
Expositions en galerie
Installation dans des lieux éphémères
Contact
Vous pouvez contacter Laurence par e-mail à l’adresse laurence.leplae@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)465 85 01 37. Vous pouvez également suivre son travail sur son site internet https://loranssedoe.webflow.io et sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube).