Habiter les vestiges [Léa Brami]

Habiter les vestiges est un projet de réparation et de mémoire. Face à la surpropagation des récits dominants, comment se souvenir des histoires autres ? De ces histoires de luttes dont on nous parle peu ? Parcourue par l’importance de se souvenir face à l’oblitération et l’amnésie, Léa Brami propose de fabriquer une installation afin de célébrer douze histoires de luttes belges du XXe siècle. 

En détournant des objets communément associés à la mémoire et à l’identité, Léa fabriquera des artefacts mémoriels fictifs dans l’intention de questionner l’omniprésence matérielle de l’histoire dominante, remettre en circulation les récits trouvés et montrer qu’il existe bel et bien une histoire des désobéissant·es. 

Cette volonté fictionnelle souhaite montrer l’importance de la légende comme moyen de réparation. En spéculant sur ces possibles traces de récit, comme les contes que l’on se racontait enfant, Léa souhaite relater des histoires de luttes victorieuses, vecteur de désir et de mise en mouvement, et combler le manque.

Léa travaille principalement avec le Cahrif (centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes), le Fonds Suzan Daniel (Fonds d’archives et centre de documentation homo/lesbien), le Fonds Marian Lens et le Fonds CARCOB (Centre des archives du communisme en Belgique).

À propos de Léa

Léa Brami est une autrice, artiste et architecte basée à Bruxelles et originaire de Paris. Sa pratique est engagée et pluridisciplinaire. Elle s’articule autour des questions liées à la transmission, à la réparation, aux constructions de soi et aux supports externes de mémoire, mais aussi à ce qui nous pousse à désirer et à nous mettre en mouvement. Utilisant à la fois l’installation, la céramique, l’écriture, la sérigraphie et le textile, son travail explore ainsi les notions de fiction réparatrice, d’uchronie et de mythologie personnelle par la fabrication d’artefacts mémoriels fictifs. Ses créations ont notamment été exposées à Komplot, au CAC La Traverse, à la Factatory, au Sample ou encore aux Halles Saint-Géry. 



Contact

Pour toute demande d’informations, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Léa par e-mail lea.brami@artsetpublics.be (ou brami-lea@hotmail.fr). Vous pouvez par ailleurs suivre son travail sur Instagram.

Les programmes

MEDIACRAFT
ARTS&STICS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*