Créa-Solo
Créer, se relier, s’émanciper : un programme par et pour les mamans solos
Dans son plan de lutte contre la pauvreté, Arts&Publics s’adresse aux mamans solos, et plus largement aux familles monoparentales, qui sont sur-représentées et confrontées à un risque de pauvreté important à Bruxelles de par leur revenu unique, leur flexibilité professionnelle limitée, les discriminations structurelles et de part un isolement social et psychologique.
Face à ce constat, nous développons le programme de médiation Créa-Solo dans le but d’accompagner ces femmes en situation de vulnérabilité.
D’une part, son objectif se concentre sur l’aide à l’insertion socioprofessionnelle en ciblant particulièrement ce public au sein de sa structure tout en adaptant les conditions de travail aux contraintes parentales. Il tient également à développer et à relayer chaque source d’informations destinées à les soutenir. Enfin, il souhaite participer à la valorisation de tous ces modèles féminins inspirants.
D’autre part, il a pour but de favoriser l’insertion sociale, culturelle et numérique. C’est pourquoi il propose des espaces de création , de lien social et d’accessibilités culturelles (notamment en proposant des activités gratuites et de proximité géographique).
Ainsi des animations d’ateliers artistiques, culturels et numériques sont en cours de préparation avec les structures partenaires et débuteront dès le mois d’avril 2026.