Expo CAFÉ x Musée d’Art spontané

  • Date : du 25.08.2026 au 27.08.2026
  • Horaire : 25.08 : 17:00 > 21:00 & 26-27.08 : 13:00 > 17:00
  • Lieu : Musée d'Art spontané, rue de la Constitution 27, 1030 Schaerbeek

Arts&Publics s’associe au Musée d’Art spontané pour vous proposer une expo collective éphémère, point d’orgue de ses ateliers CAFÉ de l’été.

Pendant trois jours (du 25 au 27 août), le Musée d’Art Spontané à Schaerbeek accueille ainsi une série d’œuvres collectives réalisées lors des ateliers que nous organisons pendant chaque période de vacances scolaires avec des groupes de MENA (mineur·es étranger·ères non accompagné·es) dans le cadre du projet CAFÉ (Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation), en collaboration avec les centres FEDASIL d’Auderghem et de Woluwe-Saint-Pierre.

Au fil de ces semaines, des artistes ont imaginé et animé des ateliers créatifs avec ces jeunes. Au fil des rencontres, des idées, des expérimentations et des échanges, une série d’œuvres collectives a vu le jour. Chaque atelier a été l’occasion de créer ensemble, de tester, de discuter, de faire des choix… et de laisser aussi une place aux heureux hasards. Les œuvres présentées témoignent ainsi autant des imaginaires des jeunes participant·es que des rencontres qui les ont nourries.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle simple : permettre à notre public de jeunes de passer de l’autre côté de la scène, en devenant les artistes qui créent et exposent plutôt que les visiteur·euses qui regardent.

Imaginé et porté par nos deux porteur·euses de projet, Aurore Laci et Simon Aubry, ce projet célèbre avant tout la rencontre entre les jeunes participant·es, les artistes et le public.

Cette exposition est l’occasion de découvrir des œuvres, mais aussi les échanges, les imaginaires et les heureux hasards qui les ont fait naître. 

Au final, cette exposition sera le reflet de ce savant mélange qu’est l’art qui se fabrique ensemble : des œuvres qui racontent autant les idées que les échanges qui les ont rendues possibles. Une invitation à découvrir des créations collectives, à se laisser surprendre et, qui sait, à repartir avec quelques nouvelles inspirations.

Programme

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir ces créations lors d’une exposition au Musée d’Art Spontané les 25, 26 et 27 août 2026, avec un vernissage le 25 août de 17h à 21h.

Au programme du vernissage :

  • découverte des différentes œuvres collectives réalisées durant les ateliers ;
  • rencontre avec les jeunes participant·es, les artistes et les équipes du projet ;
  • boissons fraîches à partager ;
  • ambiance musicale assurée par Sébastien Stroobants, qui accompagnera la soirée tout en douceur.

Infos pratiques

Entrée gratuite
Accès PMS & PBR

25.08 : 17h > 21 h
26-27.08 : 13h > 17h

Musée d’Art spontané
Rue de la Constitution 27
1030 Schaerbeek
museedartspontane@artsetpublics.be
02 426 84 04

Accès

Métro : 2 et 6 station Botanique
Tram : 25, 62, 92 arrêt Robiano et 93 arrêt Sainte-Marie
Bus : 65 et 66 arrêt Robiano




Affiche de l’exposition : Aurore Laci

Le programme CAFÉ bénéficie du soutien financier du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (FEDASIL).

Le Musée d’Art spontané est membre de la fédération des musées bruxellois Brussels Museums et du réseau MuseumPassMusées, et bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la COCOF.

Les programmes

Horizons Musicaux
Arts&Insertion
ARTS&STICS
Créa-Solo

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2025/10/regards-sur-les-musees-2025.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2025/10/regards-sur-les-musees-2025.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*