ARTS&STICS • Boostez vos compétences avant le break estival : participez à notre Summer Academy !
3 formations thématiques
1 après-midi d’étude
Du 30.06 au 4.07.2025
Lieu : UNESSA ASBL, chaussée de Boondael 6, 1050 Ixelles
Avant de fermer les dossiers et de déconnecter pour l’été, profitez d’une dernière semaine studieuse pour vous outiller, clarifier vos idées et poser des bases solides pour vos projets socioculturels à la rentrée ? Arts&Publics et le STICS ASBL vous proposent un programme de formations courtes et ciblées sur 5 jours, du 30 juin au 4 juillet : enjeux de médiation culturelle, lancement et financement de projet, choix de statut, mutualisation des moyens… Autant de sujets clés pour renforcer vos compétences, professionnaliser vos démarches et explorer de nouvelles pistes d’action dès l’automne.
Possibilité de s’inscrire à la carte à une ou plusieurs journées de formation ou uniquement à l’après-midi d’étude.
Inscrivez-vous à la semaine complète et profitez d’une réduction exceptionnelle : 400 € TTC au lieu de 520 € TTC (soit une réduction de près de 25%).
FORMATION « Médiation Culturelle : Numérique & nouveaux usages »
DELPHINE JENART
30.06 et 04.07 – 9h30 > 17h – Prix : 260,00 € TTC
La médiation culturelle connaît une profonde transformation à l’ère des transitions écologiques, sociales et numériques. Ce module de deux jours propose d’explorer comment l’innovation digitale renouvelle les pratiques de médiation, en offrant de nouveaux outils, formats et modes de relation avec les publics. Il s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel et associatif désireux d’intégrer le numérique dans leurs démarches et de repenser la place de la médiation dans une société en mutation.
FORMATION « Financer son activité culturelle : l’art de chiffrer ses idées »
THOMAS VERCRUYSSE
01.07 – 9h30 >17h – Prix : 130,00 TTC
Le financement des activités artistiques et culturelles peut se réaliser de plusieurs manières. Les sources peuvent être publiques ou privées. Bien souvent, les bailleurs de fonds demandent un budget dimensionné correctement. La traduction de mon projet dans ces cadres imposés peut s’avérer compliquée. Comment organiser les informations ? Comment traduire mes activités en recettes et en dépenses ? Comment obtenir le financement de mon projet ? En une journée de formation, apprenez à structurer, chiffrer et présenter efficacement votre projet artistique ou culturel pour en maximiser le financement. Cette formation vous donne les clés pour construire un budget clair et convaincant, adapté aux attentes des bailleurs de fonds.
APRÈS-MIDI D’ÉTUDE « La mutualisation dans le secteur socioculturel »
KARINE BOUSSART
02.07 – 14h > 17h – Gratuit – Suivi d’un verre de l’amitié de 17h à 19h
Face à la hausse des coûts et à la diminution des moyens, le secteur non marchand bruxellois se tourne de plus en plus vers la mutualisation : une stratégie de coopération entre structures permettant de partager ressources matérielles, humaines et financières, qui donnent des résultats encourageants.
Dans le dernier numéro de son trimestriel PAUVéRITé, signé Karine Boussart et Matthias Rosenzweig, tous deux chargé·e·s de recherche au CBCS, le Forum Bruxelles contre les inégalités explore diverses formes de mutualisation déjà mises en pratique à Bruxelles, mettant en lumière les enjeux et les opportunités de cette approche. En s’appuyant sur des exemples concrets, il propose des recommandations pour aider les organisations à mettre en œuvre des projets de mutualisation efficaces. Lors de notre après-midi d’étude, nous aborderons ces pistes de réflexion et verrons comment les appliquer au secteur socioculturel.
FORMATION « Lancer son activité culturelle : structurer son projet et choisir son statut »
SAMUEL DESGUIN
03.07 – 9h30 > 17h – Prix : 130 € TTC
Cette formation vise à fournir des repères concrets et opérationnels aux artistes et créateur·trice·s en tous genres pour structurer leur projet entrepreneurial et s’orienter parmi les différents statuts existants en Belgique.
Comment structurer un projet artistique ou créatif de manière professionnelle ? Quel statut choisir pour lancer son activité ? Quels sont les risques, droits, devoirs, et dispositifs d’accompagnement disponibles ? Comment fixer mes prix et évaluer mes coûts et revenus ? Tout au long de cette journée, nous apporterons des réponses à ces questions essentielles de façon interactive et pratique.
Contact et infos
Pour en savoir sur toutes nos formations ARTS&STICS, consultez la page du programme.
Pour toute question ou demande de renseignement concernant l’inscription, contactez :
STICS asbl – Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social
Boulevard Lambermont 32
1030 Schaerbeek
Belgique
e : stics@stics.be
t : +32 2 414 23 04
Pour toute question ou demande de renseignement complémentaire concernant les modules de formation, contactez :
Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : info@artsetpublics.be
t : +32 477 44 33 90
Le programme Arts&STICS est une initiative commune entre l’asbl Arts&Publics et l’asbl STICS.
