2025 : bilan de nos activités numériques
Cette année, l’unité médiation animation d’Arts&Publics a déployé une programmation riche, explorant en profondeur les multiples facettes du jeu vidéo, tant sur le plan créatif qu’éducatif et sociétal.
Au total, 766 jeunes (329 filles et 437 garçons) ont participé à nos activités, allant des ateliers pratiques aux événements immersifs. Le public, majoritairement composé d’enfants et d’adolescent·e·s de 9 à 18 ans, a pu bénéficier de 31 ateliers différents pour découvrir et interagir avec les médias numériques.
L’année a été marquée par la réalisation de nombreux projets innovants mettant l’accent sur la création et la réflexion critique. Les jeunes ont ainsi pu s’initier à la conception de jeux vidéo via des outils tels que Construct, Ren’Py et Twine. Les thématiques abordées ont été variées : explorations du genre à travers Les Sims 4, réflexions sur l’utopie et la justice au sein de Minecraft, ou encore l’aboutissement de la version mobile du projet Vigylence, conçu pour sensibiliser aux violences gynécologiques et obstétricales (VGO).
Côté réalisation : ce sont 33 jeux qui ont été créés sur Construct, Twine et Ren’py, tandis que 16 capsules de podcast ont été réalisées. De plus, 23 ateliers de réappropriation ou d’analyse de jeux vidéo ont été menés, offrant aux usagers les clés pour comprendre et transformer leur rapport au média.
De plus, le projet « Les échos de la Grotte Perdue » a permis de mener un travail essentiel de sensibilisation autour du handicap visuel. Ces initiatives ont non seulement développé des compétences numériques, mais ont aussi encouragé des échanges intergénérationnels et un regard nouveau sur les enjeux de notre société.






Zinne Games Festival II
Notre événement vitrine fut sans conteste le deuxième édition du Zinne Games Festival à Flagey. Durant deux jours intenses, les 26 et 27 septembre, le site de La Cambre – Horta de l’ULB a vibré au rythme des cultures numériques, rassemblant plus de 1 500 participant·e·s de tous horizons. Ce moment de rencontre exceptionnel a permis de décloisonner les pratiques et de réunir familles, étudiant·e·s, professionnel·le·s et passionné·e·s autour d’une programmation immersive, que ce soit des ateliers, des découvertes de jeux issus de créateur·ices issus de la scène belge, l’initiation au speedrun ; studieuse avec les cinés-débats, les conférences et la Brotaru ; ou festive avec de multiples bornes d’arcade permettant aux petits et plus grands de s’adonner aux joies de l’arcade et du retrogaming.
L’accomapgnement en médiation numérique dans Arts&Insertion
Cette année encore, la médiation culturelle numérique a eu une place de choix dans notre formation Arts&Insertion, structurée autour de 4 modules phares.
- «Création vidéoludique», initiation à la création de jeu vidéo sur les moteurs de jeu Construct & Ren’Py.
- «Podcast», apprentissage des techniques d’enregistrement à vocation d’animation d’ateliers podcasts, tables de discussion, émission radio…
- «JV Décrypte», formation à l’utilisation de notre mallette pédagogique ainsi que test d’un atelier type animé grâce à celle-ci.
- «Zinne Games Festival», participation à l’organisation ainsi que la tenue du festival pour les participant·es de la formation.
En parallèle, nos médiateurs en insertion se sont lancés dans la réalisation des projets conceptualisés durant la formation 2024. Notamment Théo Füeg, musicien, créateur de podcasts et animateur au sein d’Arts&Publics, avec « À vous le micro » est un projet d’expression collective qui invite des publics variés — adolescents, adultes en insertion socioprofessionnelle, personnes en situation de précarité et grand public — à découvrir le podcast comme outil d’expression, de narration et de dialogue social. Le projet allie médiation culturelle et création audio afin de favoriser l’inclusion, renforcer les compétences en communication et en numérique, et soutenir la prise de parole. Grâce à une approche pédagogique inclusive et adaptable, le podcast devient un levier d’autonomisation et de valorisation des identités, accessible à tous les publics.
ARTS&STICS : une offre de formation continue encore étoffée et une participation doublée
Notre programme de formations ludiques et numériques à destination des professionnel·le·s de la culture, des arts et de l’éducation ARTS&STICS avait cette année pour fil rouge la citoyenneté numérique.
Sur 12 mois, 23 modules thématiques de 1 à 4 jours ont été proposés (6 de plus qu’en 2024), couvrant tout le spectre de la technologie digitale (jeu vidéo, podcast, intelligence artificielle, réseaux sociaux, fablab), des aspects ludiques (ludopédagogie), juridiques (réforme du travail des arts, droits d’auteur) et sectoriels (évolutions des métiers de la médiation culturelle, paysage des médias). De champs de formation ont par ailleurs été ouverts : crowdfunding, fake news, automatisation, cyberharcèlement.
Moment fort de l’année, Arts&Publics et le STICS ont organisé leur première Summer Academy début juillet : 3 formations en gestion de projet de médiation + 1 après-midi d’étude sur la mutualisation dans le secteur socioculturel, proposées sur 5 jours.
Au total, nous atteignons 201 inscrit·e·s soient quasiment le double par rapport à l’an dernier (105 participant·e·s).