Ouvrez les portes des musées

La première mission d’Arts&Publics est d’animer la mesure de la gratuité des musées le premier dimanche du mois. Nous avons développé nos propres outils d’information et organisons des événements en collaboration avec environ 150 musées partenaires.

Les premiers dimanches du mois sont devenus des événements à part entière - Les Fêtes de la Gratuité - pour les musées qui en font volontiers la promotion sur leur site et les réseaux sociaux. Un certain nombre organisent des activités uniques pour l’occasion : animations, visites gratuites, finissages, … 

En vue de toucher les publics les moins nantis, Arts&Publics a créé le projet Pour 50c, t’as de l’art en collaboration avec plusieurs musées bruxellois et de nombreuses associations travaillant avec des jeunes, des primo-arrivants ou encore des locataires du logement social.

Depuis 2014, nous éditons Regards sur les Musées en collaboration avec le journal Le Soir. Publié fin octobre chaque année, ce magazine de 48 pages décrit la vie des musées à travers des interviews de professionnels, d’amateurs d’art, de visiteurs, de personnalités ... tout en donnant une info exhaustive sur les musées gratuits le premier dimanche du mois.

Dernier projet en date dans le secteur muséal : Videomuz, mené en partenariat avec PointCulture. Objectif ? Utiliser le jeu vidéo comme outil de médiation et de valorisation des collections muséales à travers la création de jeu vidéo par des visiteurs en collaboration l’équipe du musée.


Nos dernières actus

Fête de la gratuité au Mundaneum de Mons le dimanche 4 mars - 13-02-2018

Lire plus

Saison 2018 des Fêtes de la gratuité : découvrez le programme ! - 09-01-2018

Lire plus

La gratuité des musées le premier dimanche du mois fête ses 5 ans - 05-01-2018

Lire plus