Okou Oglo [Sonia Sukama Nzuzi]
Le projet Okou Oglo, qui signifie la “Renaissance” en langue bété ivoirienne, s’inscrit dans la continuité d’un premier travail de réflexion et d’échange commencé en 2016. Le projet Okou Oglo consiste à faire renaître le rêve de Sonia de faire le lien entre les valeurs, les richesses et les rythmes africains aux valeurs, richesses et rythmes européens, en mêlant les différents styles de danses et musiques de l’Afrique de l’Ouest (précisément en Côte d’Ivoire), aux différentes danses et musiques d’Europe (afro-contemporain).
Il s’agit d’un travail de recherche sur la guérison des blessures occasionnées depuis l’enfance pour aboutir à une renaissance, dans différentes visions culturelles.
À partir d’une série de résidences artistiques dans le cadre de sa compagnie et de son école de danse (fondée en 2016), ce travail de recherche et de réflexion artistiques doit aboutir à la création d’un spectacle à l’horizon 2024, associant artistes de Bruxelles et d’Abidjan.
Le message consiste à montrer qu’il est possible de rebondir plus haut après des épreuves déchirantes et d’acquérir ainsi une plus grande force et de trouver le bonheur, que cela passe d’abord par un processus de pardon, permettant de trouver en soi la réconciliation avec soi-même, la paix, l’harmonie, la stabilité et l’équilibre.
Ce processus de guérison mobilise la spiritualité, la danse, le mouvement et l’expression comme voies thérapeutiques.
Ce projet s’adresse aux jeunes adultes, adultes et seniors.
À propos de Sonia
Sonia Sukama Nzuzi a créé son association en 2016, combinant école de danse et compagnie de danse. Pendant près de 4 ans, elle a travaillé sur la mise en place d’échanges et de partenariats entre artistes africains et artistes belges afin de créer le métissage culturel au cœur de son projet. En 2020, la pandémie l’oblige à d’abord réduire ses activités, puis pratiquement tout arrêter. En septembre 2022, elle rejoint Arts&Publics dans le but de les relancer.
Depuis mon premier jour au sein d’Arts&Publics, j’ai retrouvé la motivation et l’amour de la danse que j’avais perdu pendant la période COVID. Toute l’équipe est très active et présente pour moi. Je me sens fort soutenue et encouragée dans ma démarche. Nous évoluons très bien ensemble, étape par étape. Je ressens énormément d’humanisme et de professionnalisme.
Contact
Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Sonia par e-mail via sonia@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)487 41 31 38.