Maak & Transmettre [Alice Emery]

Collectif, studio de création et lieu d’échange de savoirs, l’association Maak & Transmettre est formée par trois femmes actives dans le milieu du design. Alice Emery (designer industriel – ébéniste), Mathilde Pecqueur (designer textile) et Salomé Corvalan (designer textile).

Ensemble, elles œuvrent à la transmission autour de la pratique textile, mais également de tout ce qui touche au design et à la création artistique. Leur démarche repose sur le détournement de la technique du tuft, piquage du fil à travers une toile. Elles développent ainsi des manières de détourner des techniques textiles pour créer de nouveaux décors intérieurs au-delà du tapis.

Le collectif propose des activités dans différents domaines du design. Consultance, création textile ou encore transmission de savoirs et de compétences ; c’est ce « Maak » et ce « Transmettre » qui nourrissent leur pratique au quotidien. 

C’est avec une vision à la fois poétique, théâtrale et engagée que la plupart des collections ont été pensées, toujours inspirées par l’architecture.

Pour elles, il est évident que leur passion doit-être mêlée de sens et de valeurs. C’est pour cela qu’elles s’engagent au quotidien à travers des collaborations avec des associations de quartier, notamment à Anderlecht lors d’ateliers menés avec La Maison Des Enfants ou encore Cultureghem. Ces moments d’échanges permettent de démocratiser des pratiques au coeur de la ville et de se rencontrer autour de l’artisanat et du design.

L’ASBL propose aussi les cycles de conférences « Celles qui font le design » avec pour but de faire la promotion des nouvelles figures féminines dans le milieu du design et d’affirmer leur présence et leur participation à la scène contemporaine.

À propos d’Alice

Originaire de Paris, Alice Emery a suivi des études d’Arts Appliqués au Lycée Auguste Renoir. Après avoir travaillé avec le céramiste Antonio Da Silva et l’ébéniste Oliver Camu, elle rejoins l’Institut Saint-Luc de Tournai pour y apprendre l’ébénisterie. Elle intègre ensuite la section Design industriel de l’ENSAV- La Cambre. C’est là qu’elle rencontre Salomé Corvalan, designer textile et Mathilde Pecqueur, designer textile, avec lesquelles elle fonde le collectif Maak&Transmettre. En 2021, elles ont lancé le premier TUFTLAB à Bruxelles, un lieu de création et de recherche qui tend à rendre la technique du tuft et ses outils accessibles à tou.te.s. Le trio participe à de nombreuses exposition et curation et poursuivent leurs recherches sur leur matière et leur processus de production.


Mon parcours chez Arts&Publics me permet de développer mes activités dans un contexte de stabilité. J’y trouve en outre un espace d’écoute et de rencontres.


Contact

Pour toute demande d’info, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Alice par e-mail via alice@maaktransmettre.com. Vous pouvez également suivre son travail sur le site maaktransmettre.com et sur le site emeryalice.com ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn).

Les programmes

BAMBA/CHAMPS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*