Littérature numérique : microfiction & hyperroman feuilleton [Guillaume Sørensen]

Le double projet d’écriture de Guillaume Sørensen, écrivain, vise à créer deux formes de littérature numérique : des microfictions journalières destinées à être lues sur le réseau social Instagram (appelées Instagraphes) et, en parallèle, créer un romanfeuilleton qui intègre tous les ajouts rendus possibles par le numérique : hypertextes, hyperliens, sons, etc.

Le but est, d’une part, d’aller au-delà de ce que le numérique a permis pour l’instant en littérature et, d’autre part, d’éviter le jeu vidéo textuel du type livre dont vous êtes le héros.

L’idée de départ est venue d’un constat : si le numérique a révolutionné l’accès à la littérature, il n’en a pas bougé les formes. Le but est donc de tester et de trouver de nouvelles formes, au départ proches d’anciennes, mais adaptées aux réseaux sociaux et à l’attention des usagers des réseaux et d’internet.

Le premier projet est un concept de microfictions sur Instagram, conçues comme des petites pralines littéraires, offrant des fragments d’un univers de fiction intrigant à travers des publications succinctes. Ces microfictions se présentent à la fois comme des bonus pour les lecteurs et comme un laboratoire exploratoire pour moi où les éléments de l’univers narratif se dévoilent progressivement, laissant place à l’imagination du public pour compléter les blancs.

En sus, en complément, Guillaume ajoute des reels de critique littéraire au format tranché et fun, loin des capsules plutôt scolaires d’Instagram.

Quant au deuxième projet, il s’agit d’un roman-feuilleton augmenté utilisant des éléments numériques tels que dessins, photos et sons pour créer une expérience de lecture plus immersive et différente sur écran. Cet “hyperroman” exploite les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour enrichir l’expérience littéraire, offrant ainsi une forme de narration multimédia. L’objectif est de repousser les limites de la littérature numérique et d’explorer de nouvelles avenues pour engager les lecteurs, tout en leur offrant un contenu léger, mais stimulant.

Dans l’ensemble, ces deux projets visent à répondre aux attentes d’un public passionné de littérature à la recherche d’expériences nouvelles. En expérimentant avec des formats et des médias différents, il cherche à trouver des pistes littéraires réellement adaptées au monde numérique, tout en offrant quelque chose d’innovant et d’intéressant pour satisfaire les lecteurs avides de découvertes littéraires.


Dates/Chiffres clés

  • 2.04.2023 : lancement des Instagraphes
  • 27.09.2023 : suspension de la publication jusqu’en janvier 2024
  • 10.2023 : arrêt des recherches sur le romanfeuilleton et rédaction

À propos de Guillaume

Diplômé du Master de création littéraire du Havre en 2018, j’ai publié mon premier roman en 2019 aux Éditions de l’Olivier, roman finaliste de plusieurs prix et bien accueilli par la critique (Figaro, L’Humanité, Arte). Après une formation en entrepreneuriat culturel après d’Arts&Publics, j’ai pu développer ce nouveau projet d’écriture.



Bibliographie

Avril 2020 – Nouvelle pour le Focus Vif
Août 2019 – Le planisphère Libski
Mars 2019 – Radial #1
Juin 2018 – Artichaut #3
Juin 2017 – Dézopilant
2014-2017 – Critique pour Karoo.me
2010-2015 – Fondateur, éditeur et rédacteur en chef de la revue littéraire Ravage
2008-2009 – Traversées #53

Contact

Vous pouvez contacter Guillaume par e-mail à l’adresse guillaume.sorensen@artsetpublics.be ou par téléphone au +32 (0)460 94 92 85. Vous pouvez également suivre son travail sur son site internet www.guillaumesorensen.com et sur les réseaux sociaux (Instagram).

Les programmes

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*