Grey Lodge [Maxime Pollet]
Diva autoproclamée du rock fuchsia, Grey Lodge se pare de strass et de paillettes pour parler peines de cœur, introspection et vulnérabilité. Du rock plein de riffs clinquants, flirtant avec l’autodérision, à la fois charmeur et empreint de mélancolie, et qui succombe sans complexe aux plaisirs coupables de la pop.
Avec la sortie de son deuxième EP “Popular Melodies From The Remains Of My Heart”, Grey Lodge empile les guitares et les refrains catchy pour mêler l’ombre à la lumière. Allant des tubes de l’été (Diva , Red Lobster & Broken Hearts) au post-punk le plus efficace (Willem Dafoe), en passant par la ballade progressive (Stay With Me), ce deuxième opus traverse les styles pour proposer un avant goût de son for intérieur.
Un processus thérapeutique dans lequel Grey Lodge confronte ses désirs de superstars à sa peur du regard d’autrui et ses peines sentimentales. Une affirmation de soi dont le processus créatif est devenu la pierre angulaire et la manière de se révéler à soi-même. Suivre Grey Lodge, c’est suivre une métamorphose, un mouvement constant à la recherche d’une meilleure version de soi, mais où “the show must go on” en toutes circonstances.
À propos de Maxime
En 2018, peu après avoir rejoint le groupe van den Bear en tant que bassiste, il s’est mis à composer au retour des répétitions. De là est né un ensemble de morceaux qu’il a rassemblés sur une démo SoundCloud sous le nom de Grey Lodge, une référence à la série Twin Peaks, qu’il regardait beaucoup à cette période-là.
Après son parcours universitaire, il a pris une année sabbatique pour étudier la guitare au JazzPop Studio à Anvers, dans la section Pop. Au cours de cette année, il a réalisé que ce qui le séparait de ses ambitions artistiques n’était pas un quelconque manque de talent, mais le temps et l’énergie qu’il consacrait à son art. Il a donc fait le choix de se consacrer pleinement à Grey Lodge.
L’accompagnement d’Arts&Publics est une aubaine pour développer Grey Lodge, car il me laisse le temps de me consacrer conséquemment à la fois à la création et à la gestion de projet, que je gère pour l’instant en solo en l’absence de manageur· euse. Arts&Publics me permet de me consacrer à 100% dans le développement de mon projet, tout en m’offrant un accompagnement nécessaire pour prendre du recul sur mes avancées.
Il a ensuite fait grandir le projet tout en alternant les boulots alimentaires, jusqu’à un burn-out fin 2023, qui l’a amené à questionner son mode de vie et ses envies professionnelles. Après quelques mois de convalescence, il s’est inscrit à la formation en production artistique d’Arts&Publics, y voyant une opportunité unique de développer Grey Lodge et d’acquérir les outils nécessaires à la professionnalisation du projet. En plus des divers outils de gestion de projet qu’elle offre, la formation lui a permis de formaliser ses ambitions artistiques et professionnelles, de se fixer des objectifs et de construire un plan pour les atteindre.
2019 – Création de Grey Lodge
Septembre 2020 – Obtention d’un master en STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’UCLouvain
Septembre 2020 – juin 2021 – Année préparatoire au JazzPop Studio (section Guitare Pop)
Octobre 2022 – Sortie de son premier EP, First Times Are Not Meant To Be Good
Octobre 2024 – Sortie de son deuxième EP, Popular Melodies From The Remains Of My Heart
Parallèlement à Grey Lodge, il développe une carrière de DJ sous le nom de Calypso3000, dans un style à la croisée de la house et de la techno, enrichi d’influences de bass music, de breakbeat et d’autres styles venant rythmer la monotonie du four-on-the-floor.
Contact
Pour toute demande d’informations, de rencontre ou autre, n’hésitez pas à contacter Léa par e-mail maxime.pollet@artsetpublics.be (ou itsgreylodge@gmail.com). Vous pouvez par ailleurs suivre ses projets sur Instagram, Facebook et YouTube.
Photos © Margot Lavigne