Formation Arts&Insertion 2025 : appel à candidatures
Les candidatures pour notre nouvelle formation Arts&Insertion sont ouvertes.
Cette année, notre formation évolue. En phase avec les réalités du secteur socioculturel, nous avons revu en profondeur notre approche. Les métiers de la production artistique, de la médiation culturelle et de la médiation numérique sont aujourd’hui étroitement liés. Nous avons donc choisi de décloisonner nos anciens parcours pour proposer une formation unique à options, permettant permettant ainsi à chacun·e de personnaliser son parcours professionnel en fonction de sa propre trajectoire artistique et/ou culturelle.
La formation Arts&Insertion (anciennement BAMBA, CHAMPS & MEDIACRAFT) s’adresse à toute personne souhaitant développer des outils artistiques et les confronter au public. Axée sur la gestion des projets, ancrée dans la modernité du secteur culturel, tournée vers l’avenir et notamment l’intérêt des nouvelles technologies, elle peut déboucher sur un engagement aux conditions article 60 si vous êtes inscrit au CPAS.
La formation est organisée autour d’un tronc commun (modules communs) et d’un choix d’options (modules thématiques spécialisés).
Une formation pour construire un projet professionnel durable dans le secteur culturel
Notre objectif essentiel est d’outiller les personnes demandeuses d’emploi et/ou bénéficiaires du CPAS ayant la volonté de s’insérer en tant que travailleur dans le secteur artistique et culturel belge.
Nous attendons de vous que ce parcours vous permette de développer votre projet professionnel global s’ancrant dans la réalité du monde du travail, en lien avec les dynamiques existantes dans le secteur et pas uniquement un projet artistique individuel.
La formation se finira par l’organisation d’un événement final : la CRIÉE, notre rendez-vous networking, où seront invités plusieurs dizaines de professionnels du monde de la Culture et des Arts.
L’accès éventuel à un contrat de travail Article 60 au sein d’Arts&Publics dépendra essentiellement de l’évaluation par notre équipe de votre projet professionnel par rapport à sa faisabilité et son adéquation avec les missions de notre ASBL. Il dépendra aussi du nombre de candidats et de l’accord de votre CPAS.
Conditions pour postuler
Pour déposer votre candidature à notre formation, deux conditions principales doivent être remplies. Vous devez :
- être bénéficiaire du CPAS et/ou demandeur·euse d’emploi inscrit·e à Actiris (Région de Bruxelles-Capitale) ;
- être disponible du 1er septembre au 14 novembre 2025, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
Étapes à suivre pour le dépôt des candidatures
- S’inscrire à une séance d’information et y participer dans nos locaux, chaussée de Boondael 6 à 1050 Ixelles (dates à venir : 14.05.2025 à 10h, 14.05.2025 à 14h, 03.06.2025 à 17h) via notre formulaire en ligne.
- Remplir le formulaire de candidature qui vous sera transmis après la séance d’information. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 15.06.2025.
- Passer un entretien individuel avec l’équipe.
Les résultats de la sélection vous seront communiqués début juillet.
Le dépôt de votre candidature comme la participation à la formation sont entièrement gratuits.
Contact et infos
Pour plus d’informations ou pour toute question sur la formation et ses conditions d’éligibilité, contactez-nous :
Arts&Publics asbl
Chaussée de Boondael 6 bte 9
1050 Bruxelles
e : formation@artsetpublics.be
t : 32 (0)2 217 11 60
Le programme Arts&Insertion sont soutenus par le Fonds social européen (FSE), le Digital Belgium Skills Fund (DBSF), la Région de Bruxelles-Capitale, Actiris, la Ville de Bruxelles, la commune d’Ixelles et le CPAS d’Ixelles.
