Polyphonies à la KBR : des paroles aux Voix de Bruxelles

Après avoir posé le cadre de la collaboration et défini les axes théorique de travail et d’action en 2023, Arts&Publics a poursuivi cette année sa mission au sein de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et de son musée (KBR Museum) à travers la mise en oeuvre du projet Voix de Bruxelles au contact du public.

Au terme de celle-ci, les acquis du projet devaient permettre d’élargir le champ de réflexion sur les polyphonies et de poser les bases d’un trajet participatif dans la perspective de la transformation de l’exposition permanente en 2025 dont le principal volet sera consacré aux polyphonies franco-flamandes du XIVe au XVIe siècle et aux polyphonies dans leurs acceptions contemporaines.

Un projet en trois axes pour une médiation durable

L’objectif principal de cette collaboration était d’ancrer une médiation culturelle pérenne et inclusive au sein de KBR. Pour y parvenir, Arts&Publics a déployé un programme structuré autour de trois volets :

  • Un atelier de chant polyphonique : dirigé par le chef de chœur Baptiste Vaes, cet atelier a réuni 35 participant·es entre 25 et 65 ans dès septembre 2024 (à partir d’une centaine de candidatures). Le projet s’est conclu le 20 décembre par un concert de clôture public dans la somptueuse rotonde du Palais de Charles de Lorraine. Complet dès les premiers jours de la phase de réservation, la représentation a finalement attiré 130 spectateur·trice·s.
  • Des groupes de réflexion : deux panels participatifs se sont penchés sur les questions d’accessibilité physique et symbolique du musée, rassemblant une quinzaine de participant·es aux idées riches et inspirantes.
  • Des enquêtes de terrain : menées entre l’été et l’automne 2024, ces enquêtes ont permis de recueillir les besoins et usages de 80 usagers, offrant des données précieuses pour orienter les futures actions de médiation.

Une réflexion sur l’accessibilité et l’engagement des publics

Le projet Voix de Bruxelles s’est articulé autour de deux grandes problématiques :

  • Comment maintenir la vitalité d’un musée lorsqu’il est fermé ?
  • Comment le rendre plus accueillant et accessible à tous les publics ?

Ces réflexions, nourries par les ateliers, panels et enquêtes, ont permis de formuler des recommandations concrètes pour accompagner KBR dans l’évolution de son approche culturelle.

Une année marquée par le succès et la participation

Avec plus d’une centaine de candidatures pour l’atelier de chant, un concert de fin d’année très attendu, et des focus groups qui ont généré des pistes prometteuses, 2024 a été une année de récolte et de partage fructueux.



Les programmes

Polyphonies à la KBR

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2024/11/regards-sur-les-musees-2024.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*