Musées de la Ville d’Eaux

Les Musées de la Ville d’Eaux sont ancrés au sein du site classé de la Villa Royale, un ancien hôtel acquis à la fin du 19e siècle par la reine Marie-Henriette, épouse de Léopold II.  L’espace muséal présente l’histoire de Spa. Documents authentiques, objets rares et vidéos illustrent le parcours étonnant du berceau du thermalisme moderne devenu « Café de l’Europe » et « Perle des Ardennes ». Des jolités, ou « Bois de Spa », accompagnent cette toute nouvelle scénographie. Dans les écuries du vaste parc classé, le Musée spadois du Cheval présente les activités équestres pratiquées à Spa depuis les premières courses de chevaux du continent, en 1773.

Exposition permanente : Spa Story, une histoire qui coule de source…

Spa est aujourd’hui un nom commun, synonyme d’espace de bien-être où l’eau joue un rôle primordial. Pourquoi et comment ce petit bourg, inconnu avant le 16e siècle, a-t-il acquis cette renommée internationale et peut-il prétendre aujourd’hui au label UNESCO ? C’est une histoire passionnante !

En suivant la ligne du temps, vous découvrirez les lieux, les événements et les personnalités incontournables qui ont fait l’histoire de Spa et son succès. Documents authentiques, objets rares et videos vous expliqueront le parcours du berceau du thermalisme moderne devenu le « Café de l’Europe » puis la « Perle des Ardennes ». Eaux minérales, jeux de hasard, bobelins illustres, et jolités de Spa s’entremêlent pour évoquer les nombreuses spécificités de cette histoire, qui coule de source … cette « Spa Story ».

Salles d’exposition temporaire

Elles accueillent, une exposition par an réalisée, en tout ou en partie, avec les collections des réserves du Musée de la Ville d’eaux. On y traite de thèmes très variés mais ayant toujours un rapport direct avec la ville de Spa ou sa région.

Évocation de la reine Marie-Henriette

Dans un avenir très proche, un espace sera consacré au séjour spadois de cette reine méconnue, épouse de Léopold II, qui vécut les sept dernières années de sa vie dans la villa Royale et y rendit son dernier soupir le 19 septembre 1902. Nous ne l’oublions pas !

Le Musée du Cheval

C’est une collection privée qui est à l’origine de ce musée situé dans les écuries de la Villa Royale. Le bâtiment comprend une série de salles et de box illustrant chacun un aspect différent des activités équestres pratiquées à Spa depuis l’organisation des premières courses de chevaux du continent en 1773. Une sellerie, une maréchalerie ainsi que des véhicules hippomobiles complètent cet ensemble entièrement consacré à « la plus noble conquête de l’Homme ».

La parc de la Villa Royale

Le site de la Villa Royale est classé depuis 1972. Il comprend un très beau jardin auquel on accède par les galeries latérales ou le porche. Arboré et fleuri, ce parc public est particulièrement soigné par le Service des Plantations. D’innombrables fleurs y sont plantées chaque année et des bancs anciens permettent aux visiteurs de les contempler tout à leur aise.

Gratuit de le premier dimanche du mois
De 14h à 18h (de mars à novembre)

photo Musées de la Ville d’Eaux
Avenue Reine Astrid 77, 4900 Spa, Belgique
De 14h à 18h ouvert de mars à novembre
+32 87 77 44 86
info@spavillaroyale.be
https://www.spavillaroyale.be/
Accès PMR & PBS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*