Musée Horta Museum
Maison personnelle de l’architecte Victor Horta qu’il occupa de 1901 à 1919. L’aménagement et tout le mobilier réalisés par Horta sont caractéristiques de l’Art Nouveau.
Le Musée Horta est établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (1861-1947). Construits entre 1898 et 1901 aux nrs 23 et 25, rue Américaine à Saint-Gilles, les deux bâtiments sont caractéristiques de l’Art Nouveau à son apogée. La maison a conservé en grande partie sa décoration intérieure; mosaïques, vitraux, peintures murales composent un ensemble harmonieux et raffiné dans le moindre détail.
Depuis octobre 2016, le Musée Horta dispose d’une extension qui lui permet d’organiser des expositions temporaires, ainsi que d’abriter ses fonds d’archives et une bibliothèque de référence sur l’Art Nouveau comprenant 5 000 ouvrages.
Gratuit le 1er dimanche du mois
Le musée est accessible gratuitement le premier dimanche du mois de 11h à 17h30 (sur réservation).
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).