Musée d’Histoire militaire de Tournai
À quelques pas de la Grand-Place, le musée invite le visiteur à parcourir la longue histoire militaire de Tournai et du Tournaisis de 1100 à 1945 en y découvrant l’armement des troupes, leur artillerie, leur équipement.
De nombreuses pièces remarquables y sont exposées, du canon médiéval au V2, dont deux sont classées « Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Tournai, ses enceintes, sa citadelle
Découvrez l’évolution des fortifications depuis le règne de Philippe-Auguste et les nombreux sièges subis par la ville, notamment par Edward III en 1340, Henry VIII en 1513, Charles-Quint en 1521, Louis XIV en 1667, Marlborough en 1709 et Louis XV en 1745 ainsi que la célèbre bataille de Fontenoy.
De la Révolution à la Belgique en passant par l’Empire, une ville de garnison
Une riche collection ainsi qu’une abondante iconographie illustrent les combats de la Révolution, la période impériale, la période hollandaise et la période belge, mettant l’accent sur les régiments qui ont tenu garnison dans la ville (cuirassiers, lanciers, chasseurs à cheval, chasseurs à pied, artilleurs…) et la Garde civique jusque 1914.
Une ville marquée par les deux conflits mondiaux
La visite continue par l’évocation des faits marquants des deux guerres mondiales : bataille du 24 août 1914 (défense de la ville par les troupes territoriales françaises) et bataille de l’Escaut d’octobre-novembre 1918 (offensive menée par les troupes britanniques), bombardement de Tournai par la Luftwaffe et bataille de l’Escaut de mai 1940, sans oublier les bombardements alliés et la Libération de septembre 1944.
Gratuit le 1er dimanche du mois
De novembre à mars : de 14h à 17h.
D’avril à octobre : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite.