Musée gaumais
Ayant fêté ses 75 printemps en 2012, ce musée rassemble, en plusieurs départements, les témoins de la vie traditionnelle et des coutumes de la Gaume, partie de la Lorraine belge. Parmi ses trésors archéologiques, ethnographiques et artistiques, figure la célèbre Moissonneuse des Trévires (2e siècle).
Trois antennes décentralisées du Musée ont pour objectif de sauvegarder le patrimoine de la Gaume qui se distingue de celui de l’Ardenne ou du Pays d’Arlon : le Musée lapidaire (ouvert sur rendez-vous) et le Parc archéologique à Montauban-Buzenol (gratuit toute l’année), le Musée de la Vie paysanne à Montquintin (ouvert juillet et août) et le Musée de la Guerre en Gaume à Latour (juillet-août et tous les dimanches de 15h à 18h).
Gratuit chaque 1er dimanche du mois (de mars à décembre)
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).