Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers
En 1884, Jean-Simon Renier, peintre, historien et collectionneur fit don à la Ville d’une remarquable collection d’œuvres gravées, de sculptures, de peintures et de céramiques.
Après la mort de Renier, le musée s’enrichit de gravures modernes et contemporaines, de sculptures, de mobiliers, de dentelles ainsi que de nombreuses peintures européennes anciennes datant du XIVe au XIXe siècle. Il présente notamment des œuvres de l’École intimiste verviétoise et détient l’une des plus importantes collections belges de céramiques. Le lieu abrite aussi des pièces archéologiques et une vaste collection de céramiques.
À côté du musée, la commune abrite aussi une réserve de machines textiles située dans l’ancienne usine du Solvent belge. Elle se visite lors de portes ouvertes.
Aujourd’hui, le musée de Verviers est un « musée en transition » vers un musée contemporain bénéficiant de réserves décentralisées et optimisées, qui s’installera à l’Hôtel de Biolley à l’horizon 2029.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
De 10h00 à 17h00
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (visite avec guide : 50 €)