Musée archéologique d’Arlon
Plongez 2000 ans en arrière à la découverte de nos ancêtres les Gallo-romains ! Riche de son passé, le Musée archéologique d’Arlon abrite de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine dont l’une des plus importantes galeries lapidaires d’Europe, composée de plusieurs dizaines de fragments de monuments funéraires antiques. Décorés de scènes de vie quotidienne, les bas-reliefs, ainsi que les nombreux objets issus de l’artisanat antique offrent un large aperçu des coutumes et moeurs de nos ancêtres : céramiques, bijoux, monnaies, outils, etc.
Créé en 1934, le musée rassemble de nombreux témoins de la civilisation gallo-romaine découverts sur le territoire de la province de Luxembourg. La ville d’Arlon, qui est située au croisement de deux chaussées romaines d’importance (la Reims-Trèves et la Metz-Tongres) a en particulier connu une grande prospérité durant les premiers siècles de notre ère, à travers les échanges commerciaux avec les régions voisines et jusqu’en Méditerranée. Située sur l’ancien territoire de la cité des Trévires, l’agglomération portait le nom d’Orolaunum vicus.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
De 13h30 à 17h30 (fermé pendant les vacances de Noël et le 1er novembre)
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).
Photo © Musée archéologique d’Arlon