La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail

Située au cœur d’un quartier bruxellois autrefois fortement industrialisé, ce que lui vaut le nom d’ancien Manchester belge, La Fonderie, musée consacré à l’histoire du travail et de l’industrie, est installée sur le site de la prestigieuse Compagnie des Bronzes à Molenbeek-Saint-Jean.

Centré sur l’humain, il propose une approche originale du développement industriel sous la forme d’expositions thématiques temporaires et tente de lier histoire, actualité et réalité urbaine contemporaine. Son importante collection de machines et d’outils ainsi que la qualité des bâtiments récemment restaurés valent assurément le détour.

Découvrez les vestiges des activités de la Compagnie des bronzes, la fonderie d’art où furent coulées d’anciennes statues monumentales. Visitez l’ancienne Halle des Tourneurs restaurée. Tout au long de l’année, La Fonderie met en valeur le travail et la vie quotidienne des Bruxellois·e·s. Elle organise également des parcours guidés à pied, en autocar ou avec son bateau La Gueuse, consacrés à l’histoire industrielle de Bruxelles et de la Belgique.



photo La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort 27 - 1080 Bruxelles
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Fermé le lundi.
+32 (0)2 410 99 50
parcours@lafonderie.be
https://www.lafonderie.be
Accès PMR & PBS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*