La Fonderie – Musée bruxellois des industries et du travail
Située au cœur d’un quartier bruxellois autrefois fortement industrialisé, ce que lui vaut le nom d’ancien Manchester belge, La Fonderie, musée consacré à l’histoire du travail et de l’industrie, est installée sur le site de la prestigieuse Compagnie des Bronzes à Molenbeek-Saint-Jean.
Centré sur l’humain, il propose une approche originale du développement industriel sous la forme d’expositions thématiques temporaires et tente de lier histoire, actualité et réalité urbaine contemporaine. Son importante collection de machines et d’outils ainsi que la qualité des bâtiments récemment restaurés valent assurément le détour.
Découvrez les vestiges des activités de la Compagnie des bronzes, la fonderie d’art où furent coulées d’anciennes statues monumentales. Visitez l’ancienne Halle des Tourneurs restaurée. Tout au long de l’année, La Fonderie met en valeur le travail et la vie quotidienne des Bruxellois·e·s. Elle organise également des parcours guidés à pied, en autocar ou avec son bateau La Gueuse, consacrés à l’histoire industrielle de Bruxelles et de la Belgique.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Accès à l’expo permanente Made in Brussels et aux expos temporaires de 10h00 à 17h00. Des animations et ateliers sont également proposées pour tous les âges (goûters, lectures de contes, projections de film, DJ sets, démonstration de fonte du bronze, etc.).
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).