CID (Grand-Hornu)

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. La diversité de la production actuelle témoigne des bouleversements à l’œuvre dans la société et l’environnement du XXIe siècle. Le CID rend compte de ces phénomènes à travers des expositions thématiques et monographiques.

La valeur centrale d’innovation du CID est entendue comme une rupture de nos façons de voir, penser et faire. Innover c’est accepter le changement. C’est dépasser le seuil de choc décrit par Raymond Loewy dans La laideur se vend mal, c’est sortir de nos certitudes et de notre zone de confort pour intégrer l’innovation dans notre quotidien.

En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).

Gratuit le 1er dimanche du mois et le premier mercredi du mois pour les écoles, de 10h à 18h (à l’exception des périodes de montage et démontage des expositions).

Le billet d’entrée donne droit à la visite des expositions en cours du CID, du MACS, ainsi qu’un accès au site du Grand-Hornu.

Des visites guidées gratuites sont proposées du mardi au vendredi à 14h et le dimanche à 11 et 14h.

Des activités et des visites adaptées sont prévues pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendants. Contactez : sophie.triviere@grand-hornu.be ou 065 61 38 66. 

photo CID (Grand-Hornu)
Rue Sainte-Louise 82, Boussu, Belgique
Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
+32 (0)65 652 121
info@grand-hornu.be
https://www.cid-grand-hornu.be/

Restauration
Accès PMR & PBS

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2022/11/regards-sur-les-musees-2022.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*