CID (Grand-Hornu)
Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu a pour ambition de promouvoir le design contemporain à travers une programmation d’expositions et d’activités de médiation, mettant en valeur l’innovation, la recherche expérimentale, l’émergence de nouveaux thèmes et horizons de recherche dans les secteurs du design, de l’architecture et du graphisme. La diversité de la production actuelle témoigne des bouleversements à l’œuvre dans la société et l’environnement du XXIe siècle. Le CID rend compte de ces phénomènes à travers des expositions thématiques et monographiques.
La valeur centrale d’innovation du CID est entendue comme une rupture de nos façons de voir, penser et faire. Innover c’est accepter le changement. C’est dépasser le seuil de choc décrit par Raymond Loewy dans La laideur se vend mal, c’est sortir de nos certitudes et de notre zone de confort pour intégrer l’innovation dans notre quotidien.
En programmant et produisant entre trois et cinq expositions par an, le CID entend se faire le reflet de notre société actuelle. D’une part, en se faisant l’écho de pratiques et recherches individuelles à travers des expositions monographiques dédiées à des designers belges ou internationaux; d’autre part en concevant des expositions thématiques dont le fil narratif invite au rêve, formule des utopies. Autour de ces expositions se développe tout un programme de médiation qui permet de partager ces découvertes avec le public, spécialisé ou non, en attachant une grande importance à l’adaptation de nos visites et supports aux différents groupes (scolaires, seniors, familles, publics fragilisés et différenciés).
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Le musée est accessible gratuitement chaque premier dimanche du mois de 10h à 18h (à l’exception des périodes de montage et démontage d’exposition). Le billet d’entrée donne droit à la visite des expositions en cours du CID, du MACS, ainsi qu’un accès au site du Grand-Hornu. Des activités et des visites adaptées sont prévues pour les personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou malentendants. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les salles d’exposition (Magasin au Foin, Ecuries et Aile Nord) sont accessibles. L’Atrium ne l’est pas.
Gratuit les autres jours
Des visites guidées gratuites du site du Grand-Hornu et des expositions sont proposées aux visiteur·euse·s individuel·les du mardi au samedi à 11h (visite du site) et à 15h30 (visite de l’expo) et le dimanche à 15h (visite du site) et 16h30 (visite de l’expo) – selon la disponibilité des guides. Les enfants de moins de 6 ans et les enseignants bénéficient de l’entrée libre tous les jours. L’entrée est gratuite chaque 1er mercredi du mois pour les écoles.