Centre d’interprétation de la pierre (CIP)
En 1905, Mathieu Van Roggen (1863-1908), précurseur du développement des carrières de Sprimont, fit installer une centrale électrique qui alimentait à la fois les carrières, l’éclairage public et le village de Sprimont. Ce joyau architectural constitue en lui-même une pièce importante de l’archéologie industrielle. Les bâtiments viennent d’être restaurés et une nouvelle exposition permanente est en cours de préparation.
De la géologie à l’extraction actuelle, le nouveau Centre d’Interprétation de la Pierre vous fera voyager dans le temps et vive une expérience captivante. Dans cette exposition vous pourrez redécouvrir les remarquables œuvres sculptées qui attestent que la région sprimontoise était prisée par les bâtisseurs tant pour la qualité de sa pierre, le « petit granit », une roche sédimentaire calcaire de couleur bleu-gris, que pour le savoir-faire de ses artisans.
Chaque année, durant le mois d’août, le site accueille « Les Rencontres Internationales de Sculpture de Sprimont » où une quinzaine de sculpteurs de différentes nationalités démontrent leur dextérité tout en laissant libre cours à leur imagination, pour le plus grand plaisir du public qui peut suivre l’évolution du travail et des œuvres.
Le site est également un point de départ de plusieurs promenades balisées, dont « La promenade de la Pierre », qui propose une découverte du patrimoine architectural aux alentours du village. Le Centre d’Interprétation de la Pierre et la « Route des Sculptures » permettront de relier le riche passé industriel à l’avenir.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Le Centre travaille actuellement sur le projet de l’espace muséal, notamment une exposition interactive qui fera la part belle aux animations. Vous avez envie de partir à la chasse aux fossiles, de vous prendre pour un archéologue ou un tailleur de pierre. Vous vivrez une immersion totale dans l’environnement géologique, les découvertes archéologiques, le fonctionnement d’une centrale électrique dans un endroit magnifique et chargé d’histoire au cœur d’un site carrier en activité.
Fermé du 3 décembre 2023 au 26 février 2024 pour la fermeture hivernale.
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).