Centre archéologique de la grotte Scladina
Nichée entre Andenne et Namur, à proximité de la vallée de la Meuse, la Grotte Scladina fut le lieu de passage des Néandertaliens il y a des dizaines de milliers d’années.
Une quantité impressionnante de fragments d’outils en silex côtoient des centaines d’ossements d’animaux préhistoriques abandonnés sur place par ces hommes d’une autre époque.
Aujourd’hui, la grotte ouvre ses portes pour faire découvrir l’un des seuls sites préhistoriques de Belgique toujours en cours de fouilles : une occasion unique ! Accompagnés d’un guide expérimenté, lors d’une visite, ou équipés d’une tablette en toute autonomie, les visiteurs découvriront non seulement le mode de vie extraordinaire de ces chasseurs-cueilleurs nomades mais aussi les différentes facettes de l’archéologie moderne permettant de mieux comprendre la Préhistoire.
Visiter Scladina, c’est comprendre le métier d’archéologue, entre Histoire et Sciences, mais c’est aussi ouvrir les yeux sur une ancienne humanité, avec respect et humilité.
Jours et horaires d’ouverture
Ouverture aux visiteurs individuels d’avril à octobre :
- Tous les dimanches et jours fériés visite guidée UNIQUE suivi du « Paléo-quizz », départ à 14h (+- 1h30)
- Lundi au vendredi (excepté jours fériés) : Expérience Scladina 2.0, visite en réalité augmentée accessible de 10h à 15h (+- 1h)
- Congés scolaires belges (avril à octobre) : du lundi au vendredi, visite guidée UNIQUE suivi du « Paléo-quizz », départ 14h (+-1h30)
- Groupes sur réservation (min. 15 pers.) – Programmes spécifiques pour groupes scolaires ou non scolaires sur réservation.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
Tous les 1ers dimanches du mois (excepté en janvier) : visite guidée gratuite de la grotte à 14h (durée : 1h)
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).