Musée de la Mine et du Développement durable du Bois-du-Luc
Du sommet des terrils jusqu’au cœur de la cité ouvrière, Bois-du-Luc raconte le quotidien de celles et ceux qui ont construit la Wallonie, ce « Koweït charbonnier ». Les outils, les archives et les récits des anciens restituent la genèse de la Révolution industrielle, les conditions de travail, les luttes sociales et les périples migratoires des travailleurs.
Au puits – qui engloutit les Hommes et qui recrache du charbon (Zola) – répond la Cité construite et surveillée par le patronat.
Au Bois-du-Luc, le musée n’est pas circonscrit à quelques salles mais comprend les ateliers, les bureaux, la fosse, la cité, l’hospice, les terrils, le parc…tout un ensemble qui continue à vivre, à assumer d’autres usages non muséaux.
Gratuit le premier dimanche du mois
De 10h à 18h. Lors de ces dimanches gratuits, le musée propose l’accès aux expositions temporaires ainsi qu’une balade du village minier (cité et bureaux) sous la forme de visites guidées à 10h30 et à 15h sur réservation uniquement (info@boisdulucmmdd.be). Fermé pendant les vacances d’hiver.