2002
Le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière reprend à son compte la gratuité du 1er dimanche du mois alors d’application en France. Entre 2002 et 2012, une dizaine de musées lui emboîte le pas pour créer un embryon de réseau dans le cadre d’une mesure pilote de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2012
L’ASBL Arts&Publics est constituée le 26 mars avec pour objet social « la valorisation de la gratuité dans les musées et particulièrement la promotion de la gratuité des premiers dimanches du mois, et l’organisation d’événements renforçant cette dynamique ». Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopte le 2 mai le décret qui instaure l’accès gratuit en visite libre aux collections permanentes des musées subventionnés chaque 1er dimanche du mois.
2013
Arts&Publics signe une convention pluriannuelle avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013-2016) pour accompagner et pérenniser la mesure de gratuité des musées. Mieux que cela, en plus de mettre en place des canaux, supports et événements de visibilité, nous créons une dynamique d’adhésion qui fait grandir le nombre de musées de 44 à 150 en 5 ans, dont près de la moitié constituée de musées communaux, provinciaux, universitaires, fédéraux et privés, sur une base volontaire. Avec le réseau, l’offre évolue aussi : la grande majorité des musées joue pleinement le jeu de la gratuité en l’élargissant aux expositions temporaires et aux animations (visites guidées, ateliers, rencontres, etc.).
2014
En partenariat avec le journal Le Soir, Arts&Publics édite le premier numéro de son magazine Regards sur les musées. Il paraît depuis lors chaque année, une fois par an, en supplément du quotidien, s’imposant comme la publication grand public de référence sur le sujet dans la presse francophone.
2015
Arts&Publics engage son premier travailleur salarié pour construire et animer Pour 50c, t’as de l’art, un programme de visites et d’animations autour des musées et du patrimoine à destination des publics fragilisés (allocataires sociaux, primo-arrivants, seniors, etc.).
2016
Nos activités de médiation culturelle intègrent pour la première fois la dimension numérique dans un projet de cocréation muséale axée sur le jeu vidéo comme outil de médiation culturelle, en partenariat avec Point Culture et l’Artothèque de Mons. VideoMuz ouvre la voie à une plateforme de travail et d’échange sur la thématique vidéoludique dans une perspective citoyenne au-delà du secteur des musées. S’en suivent en 2017 et 2018 plusieurs expériences d’ateliers de création de jeu vidéo amateur, ciblant alternativement publics intergénérationnels et jeunes publics, sur des thématiques de société telles que le dialogue interculturel (Rives d’Europe, Dialogues vidéoludiques autour de la Méditerranée), l’exil et les migrations (Exils), la lutte contre le racisme (Videogames Against Racism), l’environnement (Videogames to save the climate).
Arts&Publics engage son 2e équivalent temps plein.
2017
Arts&Publics installe ses premiers bureaux à Ixelles.
Dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée de la commune d’Ixelles (2017-2020), Arts&Publics lance BAMBA (Brigade d’Animation et de Médiation culturelle de Bruxelles et Alentours), un programme d’insertion socioprofessionnelle en médiation culturelle (formation et accompagnement de projet) à destination des demandeur·euse·s d’emploi et/ou bénéficiaires du CPAS, animateur·trice·s et artistes en reconversion. L’initiative bénéficie par ailleurs du soutien du Fonds social européen (FSE).
Le pôle muséal des Bateliers de Namur accueille la deuxième édition de VideoMuz.
2018
Arts&Publics obtient son agrément de la Région de Bruxelles-Capitale comme « Entreprise Sociale et Démocratique » (ESD).
Une première formation au jeu vidéo comme support d’animation est organisée sur deux journées avec l’ASBL Actions Médias Jeunes.
Après BAMBA, toujours à Ixelles, une BAMBA numérique voit le jour avec le soutien du Service public francophone bruxellois (SPFB) sous la forme d’une formation gratuite de sept semaines à la médiation culturelle numérique par le jeu vidéo pour les 18-25 ans. La BAMBA numérique attire 12 participant·e·s.
Avec Mooss vzw et Cera, Arts&Publics organise la 1re édition de Public à l’œuvre » PAO, cocréation d’une exposition citoyenne avec un groupe de jeunes tournaisiens au Musée de Folklore et des Imaginaires (MuFIm) inaugurée en mai 2020.
2019
L’aventure PAO se poursuit au Musée BELvue avec un groupe de citoyen·ne·s bilingues de 17 à 60 ans et débouche sur l’exposition « C’était mieux demain. 7 facettes du patrimoine belge », présentée au public de juin à août 2020.
Avec le soutien renouvelé du SPFB, notre formation en médiation culturelle numérique se mue en un cycle de séminaires de deux mois à destination des jeunes (18-30 ans) en recherche d’emploi et se dote d’une phase d’insertion dans le cadre du CRU1 (Contrat de Rénovation Urbaine Citroën-Vergote) de la Ville de Bruxelles. Le programme NUMBERS (Numérique à Bruxelles et Réussite Sociétale) voit le jour en lieu et place de la BAMBA numérique.
Nos ateliers jeu vidéo sont confiés à un chef de projet et se structurent en un programme d’animation Jeu vidéo & Société pour les 8-18 ans. Des ateliers sont désormais proposés tout au long de l’année dans les écoles, AMO, EDD, MJ, etc.
Avec la structuration du programme Jeu vidéo & Société et la mise en place de NUMBERS, qui s’impose progressivement comme un réservoir d’animateur·trice·s, nous posons les bases d’un pôle de médiation culturelle numérique.
2020
Notre pôle de médiation numérique (ateliers Jeu vidéo & Société et formations) s’installe sur le site de LaVallée à Molenbeek-Saint-Jean. À la création vidéoludique s’ajoute le détournement de jeu vidéo comme axe de travail. Le projet Pixel Utopia, dans lequel nous invitons un groupe de jeunes à construire une cité idéale dans le monde virtuel de Minecraft, est le projet phare du genre.
Nos Fêtes de la gratuité, organisées chaque 1er dimanche du mois afin de promouvoir l’accès gratuit dans plus de 150 musées auprès du public, sont rebaptisées Dimanches + que gratuits. Ainsi, nous soulignons tout ce qui va au-delà du simple accès gratuit aux collections permanentes, incitant les musées à intégrer toujours plus d’éléments de médiation culturelle en échange d’une plus grande visibilité.
2021
Le Grand Hospice accueille nos activités de formation et d’insertion en médiation culturelle. L’ASBL se déploie ainsi sur trois sites d’exploitation.
Cette année constitue une année record pour nos activités ISP qui abritent 16 porteur·euse·s de projet (5 issus de nos cycles de formation 2019 et 11 de nos cycles 2020) issus des CPAS de sept communes bruxelloises.
Avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund, nous regroupons l’ensemble de nos programmes et projets numériques en matière de formation, d’insertion et d’animation dans le programme HUBCRAFT avec en perspective la création d’un pôle de formation, d’emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo en Région bruxelloise.
Dans le cadre de son programme Pour 50c t’as de l’art, Arts&Publics édite son premier jeu de société consacré aux musées, au patrimoine et aux émotions Kaj-Signo. Produit en 2022, il a à ce jour été distribué à près de 200 exemplaires, principalement auprès d’AMO, de maisons de jeunes et de ludothèques en Région bruxelloise.
2022
Notre programme BAMBA fête ses 5 ans, avec un bilan plus que positif : 275 jours de formation, 87 personnes formées parmi 200 candidatures, 66 porteur·euse·s de projet engagé·e·s avec un contrat de travail (CDD en article 60) au sein de l’ASBL, avec un taux de 76 % de réactivation professionnelle post-accompagnement.
Sur le modèle BAMBA, nous ouvrons le programme de formation et d’insertion en production artistique CHAMPS (Chargée de l’Humain et de l’Artistique en Maison de Production Sociale).
Arts&Publics fête ses 10 ans et, avec elle, la gratuité des musées chaque 1er dimanche du mois. Au total, ces 120 journées en accès libre auront attiré 2 000 000 de visiteur·euse·s. Ce double anniversaire donne lieu à une semaine événement en trois actes du 1er au 6 mai, associant nos activités et nos publics Musées, Jeu vidéo & Société et ISP :
– 1.05 – Dimanche + que gratuit à La Fonderie de Bruxelles
– 4-5.05 – Journées d’étude « La place du jeu vidéo dans le secteur socioculturel »
– 6.05 – Fête des 10 ans à LaVallée
Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 2020-2025, le Musée de la Médecine à Anderlecht accueille la 1re édition de la version « jeunes publics » de nos ateliers jeu vidéo au musée VideoMuz, VideoMuz For Kids, co-animée avec Action Médias Jeunes.
Notre programme Jeu vidéo & Société connaît une année record affichant 35 projets vidéoludiques menés avec 40 partenaires (MDE, écoles, musées, AMO, etc.). Des projets de création de jeu vidéo amateur, de réappropriation de jeu vidéo (Minecraft), mais aussi des ateliers d’initiation et de découverte vidéoludique abordant des thématiques variées comme le genre, l’écologie, le racisme, le handicap, le cyberharcèlement et la violence. Au total, 426 participant.e.s prennent part aux différents ateliers, conférences et événements, âgés de 6 à 70 ans, dont une majorité de jeunes entre 9 et 12 ans. Résultat : 29 jeux créés avec le logiciel sans codage Construct.
2023
Arts&Publics change d’adresse et regroupe l’ensemble de ses activités dans un seul et même espace de bureaux à deux pas de la place Flagey.
Du 6 au 7 mai, le Zinne Games Festival, notre festival consacré à la culture jeu vidéo, fait son entrée sur la scène culturelle et vidéoludique bruxelloise à la Tricoterie à Saint-Gilles. Après l’animation, la formation et l’insertion, nous ajoutons une dimension promotionnelle à nos activités de médiation culturelle numérique. Fort du succès de cette 1re édition (plus de 800 participant·e·s), Arts&Publics renouvellera l’expérience en 2025.
Le réseau des musées gratuits chaque 1er dimanche du mois passe la barre des 160 musées.
Arts&Publics s’associe à l’ASBL STICS pour créer le programme de formation continue ARTS&STICS pour répondre aux besoins en outils et compétences des professionnel·le·s de l’éducation, de la culture et des arts dans le contexte de transition numérique et sociétale.
Notre magazine Regards sur les musées paraît pour la 10e fois (en 10 ans) en supplément du journal Le Soir.
Arts&Publics et Action Médias Jeunes se retrouvent pour une nouvelle édition du projet VideoMuz For Kids au Art et marges musée.
Avec le soutien du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil), Arts&Publics met en place le programme Citoyenneté à travers l’Art, la Formation et l’Éducation (CAFÉ), un programme de semaines créatives et artistiques à destination des jeunes de moins de 18 ans issus de l’immigration, en provenance de pays tiers hors UE, dont les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).
La KBR fait appel aux services d’Arts&Publics en vue de mettre en place un trajet participatif autour des polyphonies franco-flamandes du XIVe au XVIe siècle, thème central d’un nouvel espace qui doit voir le jour au sein du KBR Museum à l’horizon 2025. Ce trajet combine plusieurs actions : un atelier de chorale, une enquête citoyenne, des clés et recommandations en matière de médiation culturelle, etc.
2024
Commencé par une visite guidée au Musée Constantin Meunier, artiste-sculpteur belge dont une œuvre célèbre lui a inspiré le nom (la Tête de mineur sur la pièce de 50 centimes de franc), notre programme Pour 50c, t’as de l’art entre dans sa dixième année, avec au décompte 238 modules d’animation, 445 visites de musées et ateliers, 57 parcours de visite dans la ville, 6621 participant·e·s, 31 musées et 55 associations partenaires en Région bruxelloise.
La cellule du Patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles élargit notre mission de promotion de la gratuité des musées à la gratuité d’accès pour les groupes scolaires et renforce nos actions de visibilité à l’égard des publics précarisés.
Les programmes de formation et d’insertion en médiation culture, production artistique et médiation culturelle numérique BAMBA/CHAMPS et NUMBERS sont réorganisés autour d’un tronc commun et trois spécialisations métiers : BAMBA, CHAMPS et MEDIACRAFT.