Atelier ViGylence sur les violences gynécologiques

  • Date : 10.03.2023
  • Horaire : 19:00 - 21:30
  • Lieu : Rue Ferrer 3, 1480 Tubize

Cette année, Arts&Publics lance un nouveau projet d’ateliers nommé “ViGylence”. Ce projet de création vidéoludique, associant activités numériques et non numériques, vise à sensibiliser les jeunes à la problématique des violences gynécologiques.

Organisé à Bruxelles et en Brabant wallon, le projet s’intègre dans une volonté d’informer les personnes sur leurs droits pour pouvoir les revendiquer, des outils pour réagir et des moyens pour se défendre. Ainsi, il se décline en 3 phases succesives.

La première phase consiste en une récolte de témoignages pendant différents évènements, festivals et auprès de centres de planning familiaux et associations. Nous demanderons aux participant.e.s de raconter – si iels le souhaitent – anonymement leur expérience avec leur corps, les expériences négatives qu’elles ont pu subir lors de visites gynécologiques. Iels auront également la possibilité de créer un dessin accompagnant ce témoignage qui sera ensuite intégré aux créations vidéoludiques pour garder une trace de leur récit.

Cette récolte de témoignages servira de préparation pour la deuxième phase du projet, à savoir un atelier de création vidéoludique avec un groupe de personnes ayant une vulve d’une maison de jeunes ou AMO bruxelloise. Cet atelier sera décomposé en deux temps. Dans un premier temps, avec l’aide d’une structure partenaire, une partie sensibilisation et discussion sera proposée au groupe. Nous partagerons également les différents témoignages récoltés au préalable pour nourrir la discussion et la sensibilisation. Dans un second temps, les participant.e.s créeront leur propre jeu vidéo sur base des témoignages et de leur propre réflexion sur la thématique.

Enfin, cet atelier sera suivi par un travail de postproduction confié un éditeur de jeux vidéo. Ces jeux seront alors présentés en festivals d’été et lors d’autres évènements pour élargir la sensibilisation.

Dans le cadre de cette première phase de projet, nous proposons un atelier d’auto-défense verbale le vendredi 10 mars au Centre de Planning Familial FPS “Rosa Guilmot” à Tubize. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars inclus.

Cet atelier, totalement gratuit, est réservé aux femmes (sans limite d’âge).

Au programme de la soirée : jeux, mises en situation, stratégies de prévention et initiation aux techniques d’auto-défense verbale.

Inscription obligatoire : réservez votre place en envoyant un e-mail à carine.dedobbeleer@solidaris.be.

Les programmes

Jeu vidéo & Société

Des arts et de la culture pour tous !

Téléchargez nos publications

https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf
https://artsetpublics.be/wp-content/uploads/2023/10/regards-sur-les-musees-2023.pdf

Abonnez-vous à nos newsletters !

Choisissez la ou les listes d’envoi auxquelles vous souhaitez vous inscrire*