Atelier ViGylence sur les violences gynécologiques
- Date : 24.05.2023
- Horaire : 18:30 - 21:30
- Lieu : Arts&Publics, chaussée de Boondael 6, 1050 Ixelles – 2e étage, sonnette 21C
Cette année, Arts&Publics lance un nouveau projet d’ateliers nommé “ViGylence”. Ce projet de création vidéoludique, combinant activités numériques et non numériques, vise à sensibiliser les jeunes à la problématique des violences gynécologiques.
Organisé à Bruxelles, le projet s’intègre dans une volonté d’informer les personnes sur leurs droits pour pouvoir les revendiquer, des outils pour réagir et des moyens pour se défendre.
Ainsi, il se décline en 3 phases.
- La première phase consiste en une récolte de témoignages pendant différents évènements, festivals et auprès de centres de planning familial et associations. Nous demanderons aux participant.e.s de raconter – si iels le souhaitent – anonymement leur expérience avec leur corps, les expériences négatives qu’iels ont pu subir lors de visites gynécologiques.
- Cette récolte de témoignages servira de préparation pour la deuxième phase du projet, à savoir un atelier de création vidéoludique avec un groupe de personnes d’une maison de jeunes ou d’une école bruxelloise.
- Ces jeux seront alors présentés en festivals d’été et lors d’autres évènements pour élargir la sensibilisation.
Dans le cadre de cette première phase de projet, nous proposons un atelier d’auto-défense verbale le mercredi 24 mai 2023 de 18h30 à 21h30. Cet atelier est totalement gratuit.
Pour qui ?
Des personnes ayant une vulve. À partir de 16 ans, quelle que soit la condition physique.
Pourquoi ?
En pratique, participer à l’atelier c’est découvrir une méthode d’auto-défense qui pousse à :
- s’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus, lors d’une consultation gynécologique ou ailleurs ;
- pratiquer des TECHNIQUES, PRINCIPALEMENT VERBALES, et un peu PHYSIQUES par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle ;
- apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres personnes concernées ;
- s’AFFIRMER au quotidien, agir sur la peur, se sentir plus libre et plus confiant.e ;
- se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire, avec un focus sur les ressources à notre disposition lors d’une consultation gynécologique.
Par qui ?
Pauline, formatrice d’autodéfense féministe, méthode RIPOSTE et Arts&Publics.
Où ?
Chez Arts&Publics, chaussée de Boondael 6 à 1050 Ixelles – 2e étage, sonnette 21C
Inscription : réservez votre place en envoyant un e-mail à marine@artsetpublics.be.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative à l’atelier et son déroulement.