Il y a toujours quelque chose à fêter avec la gratuité ! Rendez-vous en 2023 !
Tout au long de l’année 2022, pour marquer les dix ans du décret qui a instauré la gratuité du 1er dimanche du mois dans les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles (en mai 2012) et les vingt ans de la première expérience de gratuité du genre dans un musée en Belgique (en janvier 2002 au Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière), l’ASBL Arts&Publics, en collaboration avec les musées, a organisé une vingtaine de Dimanches + que gratuits en Région bruxelloise et dans les cinq provinces wallonnes.
Pour cette année de retour dans les musées sans restriction sanitaire, nous avons voulu retourner au contact des publics, et plus spécifiquement des publics les moins favorisés en termes d’accès aux arts et à la culture (ceux à qui l’accès gratuit devrait le plus profiter en définitive).
Dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales 2020-2025 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons ainsi mis en place un programme d’information et d’animation ciblant les musées et le secteur associatif.
Avec chaque musée mis à l’honneur, nous avons inséré un plus aux accents « jeunes publics » dans le déroulé de la journée ou de l’après-midi dominicale à travers une visite ou une animation spécifiquement pensée pour eux.
En amont de chacun des évènements, 600 associations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de la jeunesse dans 30 communes de Bruxelles et de Wallonie ont ainsi été contactées afin de promouvoir ces activités gratuites à proximité auprès de leurs publics et, plus largement, de les informer de cet accès libre toute l’année dans plus de 150 musées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Et en 2023 ? Encore un anniversaire !
2022, c’était l’année des 10 ans du décret. En 2023, on fête quoi ?
2022, c’est l’année du décret. 2023, celle de l’entrée en vigueur de la mesure et donc des premières visites gratuites chaque 1er dimanche du mois. Pour Arts&Publics, 2023 marque aussi 10 ans de promotion et d’accompagnement de la gratuité, par l’édition de supports numériques et imprimés (un guide papier, un annuaire en ligne, etc.), des actions de communication récurrentes (comme la publication du magazine que vous êtes en train de lire), la construction et l’animation d’une communauté de 65 000 personnes sur les réseaux sociaux (dont 60 000 rien que sur Facebook) et des évènements de terrain (notre premier Dimanche + que gratuit, qui s’appelait « Fête de la gratuité » à l’époque, a eu lieu le 6 janvier 2013 à la Fonderie de Bruxelles).
19 lieux fêteront avec nous cette 10e année de visites gratuites dans les musées le 1er dimanche du mois. Mais, avant cela, trois musées sont encore programmés cet automne.
Lieux et dates
JANVIER [01.01]
Le 1er dimanche du mois tombant le 1er jour de l’année, les musées seront en grand majorité fermés.
FÉVRIER [05.02]
Musée des sciences naturelles et Vivarium, Tournai
Musée royal d’Armes et d’Histoire militaire, Tournai
MARS [05.03]
Musée de la Médecine, Bruxelles
AVRIL [02.04]
Maison des arts de la Marionnette, Tournai
Musée des Beaux-Arts, Tournai
MAI [07.05]
Maison de la Métallurgie et de l’Industrie, Liège
JUIN [04.06]
Trinkhall Museum, Liège
La Boverie, Liège
Musées de la Ville d’Eaux, Spa
JUILLET [02.07]
Musée Gaspar, Arlon
AOÛT [06.08]
Musée de la Fraise, Namur
SEPTEMBRE [03.09]
Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Dinant
Computer Museum NAM-IP, Namur
OCTOBRE [01.10]
Musée du Petit Format, Viroinval
NOVEMBRE [05.11]
Mundaneum, Mons
MUMONS, Mons
Musée de Folklore et des Imaginaires, Tournai
DÉCEMBRE [03.12]
Art et Marges Musée, Bruxelles
Brussels Design Museum, Laeken
Toutes les infos à venir : le programme et les détails pratiques pour chaque lieu et date vous seront communiqués au fur et à mesure du calendrier.