Trésor de Liège
Le Trésor de la cathédrale de Liège a une âme, reflet d’une culture, d’un art et d’une histoire d’un pays, la principauté épiscopale de Liège. Ce vaste territoire, arc-bouté sur la Meuse, a pour chef un évêque, délégué de l’empereur germanique, aux confins d’autres mondes.
La nouvelle présentation scénographique du Trésor rassemble des œuvres d’art exceptionnelles avec les explications nécessaires au visiteur comme clés du savoir.
Profitez de l’émotion d’une visite, découvrez le spectacle des salles d’exposition, si bien intégrées à l’architecture du monument, leur esthétique, leur didactisme, la qualité scientifique des commentaires, et même tout simplement appréciez le plaisir d’un certain dépaysement.
Au terme de votre visite de la cathédrale, patrimoine majeur de Wallonie, outre un souvenir inoubliable, vous emporterez un acquis indispensable pour comprendre Liège. Au Moyen Âge et même sous l’Ancien Régime, le Trésor est la conscience historique du pays de Liège.
Une scénographie exceptionnelle sur 4 étages et 11 salles
Le Trésor de la cathédrale de Liège est un musée d’art et d’histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège. Il présente 200 œuvres majeures de Wallonie (peintures, sculptures, orfèvreries…) comme l’ivoire des trois Résurrections, le reliquaire de Charles le Téméraire et le buste-reliquaire de saint Lambert.
Le lieu présente une scénographie soignée dans plus d’une dizaine de salles thématiques sur deux étages et trois niveaux, un parcours d’art et d’histoire parfaitement intégré à la cathédrale.
Gratuit chaque 1er dimanche du mois
La gratuité comprend l’accès à l’espace permanent et aux expositions temporaires. Il n’est pas nécessaire de réserver.
L’activité Escape Game n’est pas comprise dans la gratuité. Elle accessible uniquement du mardi au samedi sur réservation.
Gratuit pour les groupes scolaires
Accès gratuit en visite libre et mise à disposition d’un support pédagogique pour les groupes scolaires maternels, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Attention : une réservation peut s’avérer nécessaire (contactez le musée pour en savoir plus sur les aspects pratiques de la visite).