Elève ta voix - Ateliers avec les artistes à l'IKOB les 6 et 7 octobre

24-09-2018

06.10.2018–07.10.2018

Élève ta voix – Ateliers avec: Jo Caimo, David Helbich und Edyta Jarząb
Commissariat de Linnea Semmerling

Elever sa voix est aussi biblique que révolutionnaire. Le Dieu de l'Ancien Testament appelle ainsi son prophète Isaïe à convertir le peuple pécheur d'Israël et les organisations non gouvernementales motivent les signatures pour les pétitions. La voix qui monte est la voix opprimée, la voix qui se révolte, la voix de la protestation. Une voix s'élève rarement seule, elle entraîne souvent d'autres voix. Se forme alors des chœurs auxquels nous pouvons nous joindre, que nous pouvons applaudir, mais que nous pouvons aussi huer ou même museler. La voix est donc un moyen essentiel d'auto-organisation qui déploie sa force entre la politique, la société et le corps.
Les artistes invités négocient et testent les liens entre les humeurs sociales et les voix individuelles. A Eupen - la ville de chanteuses et chanteurs - la voix est utilisée de nombreuses façons, mais rarement comme le suggèrent David Helbich, Edyta Jarząb et Jo Caimo. Venant de la composition classique, David Helbich met en question des situations de notre vie sociale à l’aide de moyens musicaux. L'activiste Edyta Jarząb forme des voix de femmes à la protestation et jette un regard critique sur une culture dans laquelle les voix des femmes sont trop souvent réduites à des sons d'animaux ou aux chants séduisants des sirènes mythiques. Jo Caimo, artiste visuel et inventeur d'instruments de musique, réunit des étrangers dans un collectif musical spontané qui stimule la réflexion sur la dynamique de groupe dans la musique et les relations interpersonnelles en général.

L'atelier se donne en anglais. Le nombre de participants est limité à 25, il est donc nécessaire de s'inscrire via info@ikob.be.

L'entrée au musée est gratuite le dimanche.

Toutes les infos sur www.ikob.be