Amy Winehouse à partir du 10 mai au Musée Juif de Belgique

06-05-2018

Amy Winehouse – Un portrait de famille – du 10 mai au 16 septembre 2018

« Amy Winehouse, un portait de famille » retrace le destin d’une chanteuse unique. À travers ses objets personnels, ses écrits inédits et ses photos de famille, cette exposition raconte la naissance d’une icône de la pop culture, depuis ses aïeuls venus de Biélorussie jusqu’à ses succès sur les scènes de Londres, puis du monde entier. On découvre la passion d’Amy Winehouse pour la musique, la mode, les tatouages, mais aussi son attachement à Londres, à sa famille et à ses racines juives.

Conçue en collaboration avec son frère Alex et sa belle-sœur Riva, cette exposition a été présentée à Londres, San Francisco, Amsterdam ou encore Melbourne. Elle achève son parcours à Bruxelles, avant que les pièces uniques qu’elle présente retournent dans la famille Winehouse.

 

Autour de l'exposition

Dans le cadre du Cycle de Conférences « Les Mardis du Musée », le musée donne la parole à des auteurs, des acteurs, des historiens, des artistes, des journalistes, des sociologues.

Mardi 15/05/2018 – 12h30 – Amy Winehouse, un regard de psychanalyste

Amy Winehouse, un regard de psychanalyste, par Jean-Claude Encalado

Après avoir fait des études de philosophie, Jean-Claude Encalado fait une psychanalyse. Il travaille depuis 30 ans dans le champ de la « santé mentale ». Ces dernières années, il se tourne principalement vers des artistes et organise notamment un séminaire sur l’invention esthétique en s’appuyant sur des écrivains (Stéphane Mallarmé et Virginia Woolf, Marguerite Duras et Emil Cioran), sur des photographes (Lisette model et Diane Arbus), sur des peintres (Francis Bacon et Mark Rothko), sur des musiciens (Robert Schuman et Alexandre Scriabine), etc…

Ses interventions se retrouvent sur son blog : https://encalado.wordpress.com

Infos et réservations : 02 512 19 63 edu@mjb-jmb.org