Velomuseum

Velomuseum.brussels a ouvert officiellement le samedi 22 septembre 2018 à 14 heures.

Il s'agit d'un lieu de rendez-vous qui attirera aussi bien les cyclistes occasionnels, que les férus de patrimoine ou les fous du vélo.

Vélodrômes oubliés et champions de la bicyclette

VELOMUSEUM est une initiative du Archief en Museum voor het Vlaamse Leven te Brussel (AMVB), en partenariat avec Cyclo et Muntpunt. Ils vous offrent gratuitement un voyage éclair à travers cent cinquante ans de culture cycliste à Bruxelles. Cent cinquante ans, effectivement, car en 1869 les premières règlementations - cyclisme furent introduites par la ville de Bruxelles.

Les portes du VELOMUSEUM franchis, le visiteur se trouve happé par un rollercoaster de découvertes: objets de collection, tenues cyclistes variées, plans de ville,variété de modèles de bicyclettes etc … Il se trouve immergé dans le monde merveilleux du cyclisme Bruxellois. “C’est une véritable ode au Bruxelles jadis promoteur de la bicyclette et en passe de le redevenir”, nous dit le curateur Mike Carremans du AMVB. “Nous partons littéralement à la recherche des origines du cyclisme à Bruxelles. Nous faisons revivre l’installation du Véloce Club Bruxellois, premier club cycliste Bruxellois et Belge et suivons l’évolution du vélo dans notre capitale jusqu’à la gestion  mobilité actuelle. Les ateliers vélo sont mis à l’honneur ainsi que le grand nombre d’associations cyclistes que compte notre capitale et le rôle réservé au vélo dans la vie quotidienne d’hier et d’aujourd’hui. Des hauts faits d’armes des courses cyclistes Bruxelloises, les vélodrômes oubliés et les fleurons des pelotons à  travers les âges sont remémorés”.

Le musée est accessible tous les jours gratuitement.

Du lundi au vendredi de 9h à 16h et les week-ends de 10h à 16h.


©Velomuseum


Velomuseum

Quai aux Pierres de Taille 28, Bruxelles, Belgique
02 209 06 01
https://www.vel
hello@velomuseum.brussels
Du lundi au vendredi de 9h à 16h et lew w-e de 10h à 16h
https://www.velomuseum.brussels/