Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Musée Oldmasters Museum | Bruxelles

Le Musée royal d'Art ancien, rebaptisé musée Oldmasters, conserve un vaste ensemble de peintures, de sculptures et de dessins du XVe au XVIIe siècle.

La remarquable collection d’art ancien, témoin d’un riche passé, couvre une période qui s’étend du XVe au XVIIIe siècle.

La peinture des anciens Pays-Bas méridionaux forme l'essentiel de cette collection, avec des chefs-d’œuvre du XVe siècle, de Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling, Jérôme Bosch et Gerard David. Pour le XVIe siècle, Pieter Bruegel l’Ancien est magnifiquement évoqué, avec des œuvres majeures telles que La chute des anges rebelles ou Le dénombrement de Bethléem. Enfin, l’école flamande des XVe au XVIIIe siècles est représentée par Peter Paul Rubens, Antoine van Dyck, Jacques Jordaens. L’école française et l’école italienne, par Simon Vouet, Philippe de Champaigne, Le Lorrain, Jusepe de Ribera, Giovani Battista Tiepolo…

Le Musée Oldmasters Museum fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui regroupent également le Musée Magritte Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum, le Musée Meunier Museum et le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum. Une collection prestigieuse de 20 000 œuvres d’art retraçant l’histoire des arts plastiques - peinture, sculpture, dessin - du XVsiècle au XXIsiècle.

Entrée libre dans tous les Musées Royaux des Beaux-Arts le 1er mercredi du mois de 13h à 17h [non valable pour les expositions temporaires].


Photo © Ben2-commonswiki


Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique – Musée Oldmasters Museum | Bruxelles

Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles, Belgique
+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le week-end de 11h00 à 18h00.
www.fine-arts-museum.be/fr/les-musees/musee-oldmasters-museum