La Valse à trois temps des Musées à Liège

Le 01-03-2015

Ce dimanche 1er mars de 10h00 à 18h00, Arts&Publics et trois lieux liégeois vous invitent à faire la fête à la gratuité des musées. La découverte gratuite de l'expo l'Art dégénéré selon Hitler à la Cité Miroir, le vernissage de l'expo Grand Angle sur les Musées à PointCulture et le Waterloo Day au Grand Curtius.

Premier temps : la Cité Miroir – Expo l'Art dégénéré selon Hitler de 10h à 18h

Espace où passé et présent se donnent rendez-vous pour construire l'avenir, la Cité Miroir est en peu de temps devenu pôle de référence liégeois entièrement dédié à la citoyenneté, à la mémoire et au dialogue des cultures. En ce 1er mars, le lieu donne accès gratutement à l'ensemble de ses expositions : l'exposition permanente « Plus jamais ça ! », un parcours interactif dans les camps nazis pour résister aujourd'hui, (www.citemiroir.be/activite/plus-jamais-ca-parcours-dans-les-camps-nazis-pour-resister-aujourdhui), l'exposition temporaire « Notre Combat » de Linda Ellia (description : www.citemiroir.be/activite/notre-combat) et surtout de manière exceptionnelle « L'Art dégénéré selon Hitler » qui sera ainsi gratuite pour son dernier premier dimanche du mois. Cette exposition est consacrée aux oeuvres qui furent vendues aux enchères par les Allemands à Lucerne en 1939. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, les autorités nazies qualifient plusieurs oeuvres d’art moderne présentes dans les musées allemands de « dégénérées » et souhaitent les liquider. En juin 1939, elles organisent une importante vente aux enchères à Lucerne. Cette vente, qui prendra une dimension historique, réunit les noms des plus grands artistes de l’époque : Gauguin, Chagall, Matisse, Kokoschka ou encore Picasso…

Attention, si l'entrée à l'exposition est gratuite, les visites guides sont payantes (5 euros). Possibilité de réserver pour un groupe auprès de l'asbl Art & Fact (art-et-fact@misc.ulg.ac.be - 04 366 56 04).  Le vestiaire est également obligatoire (mais gratuit).

Deuxième temps : vernissage de l'expo Grand angle sur les Musées au PointCulture de Liège de 12h à 14h

L’expo Grand Angle sur les Musées est le résultat d’un périple de quatre mois dans les musées de Wallonie et de Bruxelles qui sont gratuits le premier dimanche du mois. Une itinérance qui les a amené à capturer les images de la vie de ces musées : la majesté de certains lieux, la beauté et la diversité des collections, le travail des équipes, l’émerveillement des publics. Cette exposition a déjà été présentée au public dans les PointCulture de Louvain-la-Neuve, Charleroi et Namur. Voici le tour de Liège entre le 1er et le 21 mars 2015, dernière étape avant Bruxelles.

Le vernissage ce dimanche 1er mars de 12h à 14h au PointCulture de Liège vous permettra de légèrement vous restaurer (sandwiches, biscuits, boissons) entre deux visites de musées. Une animation musicale d'impro au saxophone est prévue avec l'artiste artiste Duerinckx (Infos sur l'artiste : http://jjmcduerinckx.com)

Présentation des photographes. Depuis 2009, le collectif Caravane fait œuvre d’une photographie profondément attachée aux réalités humaines, dans leurs plus infimes dimensions. Une manière originale de raconter un monde contemporain multipolaire sur le fil de récits photographiques ouverts à toutes les interprétations. Caravane, c’est un mot qui évoque l’errance, les voyages mais aussi les rencontres, les assemblages de personnalités diverses mettant leur force en commun pour traverser un désert, gravir une montagne ou … réaliser un agenda. Le Collectif Caravane regroupe Anne-Sophie Costenoble, Marie Ozanne, Stéphanie Pety de Thozée, Hector Martin Moreno, Anthony Anciaux et Laure Geerts. www.collectif-caravane.com

Troisième temps : Waterloo Day au Grand Curtius

Arts&Publics vous propose aussi de rejoindre la journée du grand Curtius organisée pour les familles autour de l'exposition Waterloo 1815. Cette journée exceptionnelle se tiendra au cœur du musée dans la galerie vitrée. L'après-midi de 14 à 17h, un atelier créatif sera proposé. Les plus jeunes pourront y réaliser leur pantin à l'effigie du plus connu des personnages liés à Waterloo : Napoléon.

Un wargame, jeu de stratégie réaliste, dirigé par des joueurs professionnels vous fera revivre la célèbre Bataille des Quatre Bras opposant les troupes françaises aux anglo-alliés (de 10h à 12h30 et de 14 à 17h) Plusieurs visites de l'exposition Waterloo 1815 seront assurées dans le courant de la journée par Johan Crespin (à 10h30, 13h30, 15h et 16h30).

L'expo permanente est bien sûr également accessible gratuitement.

Infos pratiques

La Cité Miroir, Place Xavier Neujean, 22 à 4000 Liège. Tel : 04 230 70 50. Site Internet : www.citemiroir.be.

PointCulture Liège, Espace Saint-Michel, rue de l'Official, 1-5 à 4000 Liège.

Le Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège. Tel : 04 221 68 17. Site Internet : www.lesmuseesdeliege.be Vous pouvez également vous inscrire sur notre événement Facebook. https://www.facebook.com/events/456102257870078/