Fête des enfants aux Musées d'Andenne

Du 03-05-2015 au 03-05-2015

Ne manquez pas l’événement gratuit !

Le 3 mai 2015, les musées andennais se liguent pour vous offrir

« Un après-midi sur le thème de l’ENFANCE »

Cette activité, destinée à un public familial, est proposée par le Musée de la céramique d’Andenne et le Centre archéologique de la grotte Scladina en collaboration avec Arts&Publics

Au Musée de la céramique : l’enfant et la céramique à travers les époques.

Au Musée de la céramique d’Andenne, vous pourrez découvrir les objets, véritables témoins, qui caractérisent l’enfance à travers les époques. Du jeu aux réalités, « l’enfant » est donc mis à l’honneur ce dimanche dans les salles du Musée. Un parcours ludique ainsi que des animations pour les plus petits vous attendent lors de cet événement. www.ceramandenne.be

A la grotte Scladina : rencontre avec l’enfant le plus ancien de Belgique !

Entre 1990 et 2006, des archéologues mirent au jour quelques ossements appartenant à une fillette néandertaliennede 8 ans qui vécut il y a 90 000 ans. Depuis, des tas de questions nous taraudent. Fut-elle enterrée à la grotte par ses proches ? Est-elle morte d’un accident ? Comment vivait-elle ? Quand fut-elle sevrée ? Que mangeait-elle ? Vivait-elle en permanence dans la vallée de la Meuse ? Peut-on répondre à tout cela ? Si oui, comment ?

Des dizaines de chercheurs se sont penchés sur les fossiles et aujourd’hui, c’est l’heure du bilan. Des enfants, entourés de scientifiques vous accueillent dans le musée et le chantier de fouille de la grotte pour répondre à vos interrogations et partager leurs connaissances et leur émotion face à la découverte anthropologique belge la plus importante du 20e siècle.

Sur place : grotte, chantier de fouille, musée, expo « Benoît Clarys », bar, petite restauration.

www.scladina.be

Coup double !

Profitez d’une navette gratuite (8 places) pour participer aux deux animations.

Départs du Musée de la céramique d’Andenne vers Scladina : à 15h00, 16h00 et 17h00.

Départs de Scladina vers le Musée de la céramique d’Andenne : à 15h30, 16h30 et 17h30.

Cette manifestation s’intègre dans le cadre de la promotion « Les musées gratuits le premier dimanche du mois », en collaboration avec l’association Arts&Publics et la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le soutien de la Ville d’Andenne.