Fête de la gratuité au Musée Marthe Donas à Ittre le 4 novembre

Du 04-11-2018 au 04-11-2018

Ce dimanche 4 novembre, une Fête de la gratuité aura lieu également au Musée Marthe Donas à Ittre.

Installé dans une petite chapelle à côté du centre culturel d'Ittre, le musée Marthe Donas vous plonge dans la vie de cette peintre belge, pionnière de l'avant-garde artistique internationale. Cette fête de la gratuité vous fera découvrir des dessins et des peintures qui retracent ses différentes périodes et styles : classique, cubisme, figuratif,...

Au programme, découvrez la nouvelle exposition consacrée à l'artiste :

"Marthe Donas : abstraction et figuration"

et

"Quilting", oeuvres réalisées par l'atelier Crossroads sur base de tableaux de l'artiste.

Au départ de Composition abstraite n° 6 ( image qui illustre cet événement) réalisé par Marthe Donas en 1920, l’atelier textile Crossroads dirigé par Monique Gilbert a conçu des œuvres réalisées en isolant un détail du tableau. Chaque participant a choisi un motif exécuté en tissu matelassé et piqué à la machine.

Les 18 quilts exposés présentent un intérêt particulier sur le plan formel et l’exécution technique. En outre, ces interprétations originales constituent un véritable maillage de motifs et de couleurs pour rendre hommage à la première artiste belge non figurative.

Le tableau de Marthe Donas à l’origine du projet sera entouré d’une série d’œuvres de l’artiste réalisées entre 1917 et 1921.

Le musée est accessible gratuitement de 11h à 17h

Adresse : Rue de la Montagne 36, 1460 Ittre

Photo : Composition Abstraite n°6 - 1920 ®Cedric Verhelst