Fête de la gratuité au Musée juif de Belgique le dimanche 4 février

Du 04-02-2018 au 04-02-2018

Pour cette première Fête de la gratuité de 2018, le Musée juif de Belgique vous fera découvrir gratuitement son exposition Bruxelles : Terre d’Accueil ?

Cette exposition raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en «ville-monde». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux.


De 13h à 17h, Arts&Publics invite des bénévoles de Médecins du Monde qui seront vos guides de choix pour découvrir cette exposition et y ajouter leur éclairage.

Du Burkina Faso au Niger, en passant par la Tunisie jusqu’au au parc Maximilien de Bruxelles et à Zeebruges, Médecins du Monde est présent tout au long des routes migratoires, pour soigner, témoigner mais aussi accompagner le changement vers une politique d’accueil des migrants plus digne.

Egalement au programme de cette journée, Arts&Publics vous propose 2 activités :


- Venez jouer au Tram des Musées

Le Tram des Musées est un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs, dont l’objectif est de  visiter un certain nombre de musées de la région bruxelloise.
Ce jeu a été élaboré lors des ateliers d’animation Pour 50c, t’as de l’art ! organisés par Arts&Publics.

Suite à des visites de musées précédées de parcours-découverte à travers la ville, les participants ont conçu une série de questions, réparties selon les thèmes du jeu. Le design du plateau a évolué en fonction des réflexions et commentaires de chacun.

- Testez et donnez votre avis sur nos Jeux vidéo

Depuis 2016, Arts&Publics crée des jeux vidéo qui interrogent des sujets de société. Ces jeux amateurs ont été créés avec des participants de tout âge, visiteurs de musées ou membres d'associations.

Ce 4 février, vous aurez l'occasion de jouer à une dizaine jeux qui traitent des relations entre les cultures.

Miaoum,The Bargeman, Solidarity 1.0, Zinneke, Le Pong des Civilisations ,Le Lâche Mur de l'Humanité  et  Exil, autant de jeux pour poser un regard différent sur les rapports entre l'Orient et l'Occident.

Vous pourrez, ensuite, donner vos impressions sur les différents jeux.

Vos avis seront enregistrés et transformés en capsules audio qui serviront de base pour faire évoluer nos jeux.

Ces activités sont gratuites.

Elles seront accessibles de 10h à 13h30 et de 14h à 17h